Les cyclistes qui parcourent le P’tit Train du Nord pourront-ils profiter d’une nouvelle halte à Mont-Laurier. La décision du gouvernement de protéger l’ancienne gare ravive l’espoir de voir ce bâtiment patrimonial retrouver une vocation utile… au bénéfice des usagers de la piste cyclable.
Les opposants à sa destruction peuvent crier victoire, après une longue lutte pour sauver le bâtiment construit au début du 20e siècle.
Le gouvernement confirme la désignation du chemin de fer du Nord comme lieu historique. Par la même occasion, la vieille gare située le long de la piste cyclable sera classée comme témoin du passé.
Construite en 1909, puis agrandie en 1927, la gare de Mont-Laurier a longtemps servi de terminus au chemin de fer du Nord qui a été l’axe principal de développement de la région, a-t-on souligné.
Les démarches entreprises par le ministre en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel répondent aux préoccupations citoyennes et permettront de reconnaître la valeur patrimoniale du bien, d’assurer sa protection, de favoriser sa connaissance et sa transmission aux générations futures.
Aucun train n’entre en gare à cet endroit des Hautes Laurentides depuis la fin des années 1980. La transformation du chemin de fer en parc linéaire s’est faite en 1996.
Un Comité citoyen pour la sauvegarde de la gare de Mont-Laurier et la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) souhaitaient qu’on garde le bâtiment en vie. Ces gens réclamaient aussi sa mise en valeur.
Fermeture d’urgence

En août 2022, la MRC d’Antoine-Labelle et la Maison Lyse-Beauchamp annoncent la fermeture d’urgence de la gare de Mont-Laurier en raison de préoccupations liées à l’état de ses fondations.
Un comité réunissant plusieurs partenaires est mis sur pied afin d’évaluer les options pour l’avenir du bâtiment jaune et vert.
La démolition est envisagée par la MRC. Les opposants se mobilisent. Une pétition est lancée pour la sauvegarde de la gare.
On envisage par la suite la démolition suivie d’une reconstruction. Les coûts sont estimés à environ 6 M$.
En 2025, la MRC adopte une résolution demandant au ministère de la Culture et des Communications de préciser l’échéancier entourant un éventuel classement patrimonial de la gare.
Aller de gare en gare
Maintenant que le dossier semble être réglé, on peut espérer que l’édifice puisse devenir un lieu de rencontre pour les cyclistes comme c’est le cas ailleurs sur le parc linéaire.

Ce qu’il est agréable de pédaler sur ce parcours en allant de gare en gare! Chaque gare raconte un morceau de l’histoire des Laurentides et donne envie de faire une pause avant de reprendre la route.
On en compte une quinzaine le long du P’tit train du Nord, autant de signature du parc linéaire. Plusieurs ont été converties pour servir à différents usages : musée, centre communautaire, restaurant, magasin de sport, etc.
Elles offrent aussi des services appréciés par les cyclistes : toilettes, aire de pique-nique, jeux pour les enfants, etc.
Reste à savoir ce qui adviendra de la gare de Mont-Laurier qui a été clôturé et qui laisse un goût amer quand on s’y présente. Elle possède tout le potentiel pour s’ajouter à cette liste. En lui trouvant une vocation qui génère des revenus, on pourrait assurer sa préservation tout en offrant un nouveau lieu de rassemblement aux usagers de la piste cyclable.
Ce serait une belle façon de faire vivre ce patrimoine… plutôt que de simplement le conserver.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

