Soulanges : historique et spectaculaire [PHOTOS]

Soulanges : historique et spectaculaire [PHOTOS]

De la verdure, de l’historique et du spectaculaire.

C’est en quelques mots ce qui résume une randonnée sur la piste cyclable Soulanges, en Montérégie.

Elle permet de rouler sous différents paysages qui changent au fil des coups de pédale.

Le sentier longe le canal du même nom sur 23 kilomètres, soit de Pointe-des-Cascades à Les Coteaux.

On peut continuer ensuite son chemin vers les municipalités de Saint-Zotique et Rivière-Beaudette, jusqu’en Ontario, pour un total de 35 kilomètres de piste asphaltée.

On y retrouve de nombreuses haltes avec bornes de réparation de vélo, des installations sanitaires, du mobilier pour se détendre et une signalisation bien présente pour s’orienter. On peut louer des embarcations pour naviguer sur le canal.

Le revêtement laisse à désirer à certains endroits, car l’asphalte est fissuré. Des réparations ont été effectuées pour améliorer la situation à certains endroits, peut-on constater.

Une bonne partie du trajet se fait sous une végétation abondante.

Des anciennes écluses

Pour ce qui est du volet historique, on peut admirer les ruines des anciennes écluses du canal.  Les premiers bateaux à vapeur ont commencé à l’utiliser en 1899 jusqu’aux derniers océaniques en 1958.

On peut voir des phares ayant permis de les guider durant cette période.

À Pointe-des-Cascades, il y a un musée à ciel ouvert à ce sujet au parc des Ancres.

Le clou du spectacle est l’ancienne centrale électrique. Baptisée Le Petit pouvoir des Cèdres, elle fait partie des quatre seules centrales hydroélectriques qui furent construites au Québec avant 1900. Le bâtiment de style « château » est classé monument historique depuis 1984.

De l’eau turquoise

Le spectaculaire? Quand on roule au-dessus de la 30, après le poste de péage. C’est que l’autoroute passe aussi sous le canal qui longe la piste cyclable.

Une prouesse architecturale!

On doit aussi souligner la couleur de l’eau qui coule dans cette région : turquoise.

Quand on s’approche des chutes qui s’échappent des écluses, on peut voir cette couleur étrange.

L’oeil au beurre noir

La piste cyclable Soulanges connecte avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, faisant aussi partie aussi du Réseau cyclable du Suroît. Son territoire est sillonné de 70 kilomètres de pistes cyclables, entre ses parcs et le rivage du lac Saint-François, en plus d’être le cœur d’un réseau cyclable de 130 km de pistes multifonctionnelles planes et asphaltées.

Mais l’œil au beurre noir de cette région demeure le passage obligé pour les cyclistes sur le pont Monseigneur-Langlois (route 201) depuis quelques années.

Des travaux sur des barrages Coteau par Hydro-Québec empêchent d’y circuler. Le contournement est temporaire, car la réalisation doit avoir lieu du printemps à l’automne 2025.

Espérons que les cyclistes pourront rouler bientôt sur les barrages, car le détour via le pont n’est pas une expérience des plus invitantes.  

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montérégie

À lire aussi:

Une navette pour aider les peureux à traverser le pont

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!