Est-ce que le Sentier récréatif Prescott-Russell se fera bulldozer par le chantier du futur TGV qui doit relier Québec à Toronto?
Est-ce que les cyclistes roulant tranquillement à 15 km/h devront céder leur place aux convois de passagers ultra rapides pouvant atteindre les 300 km/h?
Ces questions se posent, car à la lumière des informations circulant sur le projet titanesque, on peut penser que le tracé du futur train à grande vitesse pourrait emprunter celui de cette piste cyclable reliant le Québec et l’Ontario sur une ancienne voie ferrée.
Il y a quelques jours, Radio-Canada dévoilait le corridor projeté pour faire passer le TGV de la capitale québécoise à celle de l’Ontario. Pour la portion allant de Montréal à Ottawa, on doit constater que le tracé choisi coïncide avec le Sentier récréatif Prescott-Russell.
La nouvelle mentionne «qu’un corridor ferroviaire large d’une dizaine de kilomètres a maintenant été défini». Le croquis présenté dans l’article laisse peu de doute sur la possibilité qu’on emprunte l’emprise de la piste cyclable pour faire circuler le train.
À la hauteur de la frontière du Québec et de l’Ontario, la zone délimitée passe entre Hawkesbury au nord et Casselman au sud. La piste cyclable se situe entre les deux villes ontariennes.

Le sentier récréatif, qui sert à la motoneige l’hiver, est relativement éloigné des zones habitées, ce qui est un avantage pour l’entreprise chargée du projet, Alto.
La société d’État vient de lancer un processus de consultations publiques.
Il est possible que le tracé final emprunte des terres agricoles. Des expropriations sont envisagées. Le chemin ferroviaire occupera une largeur de 40 à 60 mètres. La piste cyclable permettrait de faire passer le TGV sans trop de dégât pour les entreprises agricoles du secteur.
Par les Laurentides et l’Outaouais
Un texte paru dans La Presse donne peut-être une lueur d’espoir : «en repartant en direction d’Ottawa [de Montréal], le train repasserait par Laval pour ensuite se diriger vers l’ouest, le long de la rivière des Outaouais. Les responsables affirment vouloir minimiser les impacts sur les zones agricoles et forestières des Laurentides et de l’Outaouais ».
Est-ce que cette affirmation éloigne le tracé final de la piste cyclable Sentier récréatif Prescott-Russell?
Alto espère commencer la construction d’un premier tronçon entre Montréal et Ottawa vers 2029-2030, indique La Presse.
Beaucoup de questions laissées en suspens
Elles sont d’autant plus intrigantes que le parc linéaire de Prescott-Russell est au centre d’un projet de l’organisme Destination Canada. Il prévoit relier les pistes cyclables existantes vers Ottawa, Cornwall et Montréal. Le sentier récréatif de 72 kilomètres de long, qui va de Rigaud au Québec à la région de la capitale canadienne, a été retenu parmi les quatre nouveaux corridors touristiques envisagés.
Les développements envisagés permettraient concrétiser différents projets, notamment en ce qui concerne l’hébergement touristique et la restauration le long de la piste cyclable, m’avait confié récemment Éric Collard, directeur général du Sentier récréatif Prescott-Russell.
On devra demeurer attentif. Sans nul doute, le futur TGV viendra bouleverser la vie et le paysage où on aménagera ses rails. Chose certaine, les cyclistes ne feront pas le poids face aux convois à haute vitesse…
