Nouvelle piste cyclable : Taiwan veut attirer des cyclistes

Nouvelle piste cyclable : Taiwan veut attirer des cyclistes

En raison de ses démêlés avec la Chine, l’île de Taiwan n’est pas nécessairement la première destination qui nous vient à l’esprit pour le vélo.

Pourtant, elle veut se faire attirante pour les cyclistes de la planète en quête de nouveauté et de paysages qui ne demandent qu’à s’incruster dans des mémoires.

En 2026, on y lance la Taiwan Cycling Route no 2, un parcours qui allie des côtes parsemées de phares, des vallées verdoyantes et de petites villes caractéristiques du pays.

Cette piste est jugée «idéale pour une randonnée d’une semaine avec de nombreux arrêts culturels, gastronomiques et photos en cours de route», assure l’Administration du tourisme de Taïwan (ATT).

New Taipei Travel

La no 2 est conçue autour du paysage typique de Taiwan et de la saveur locale. On invite les visiteurs internationaux voulant plus que la distance.

Les cyclistes voient défiler les phares de la côte nord, la vallée du Rift Est de Hualien-Taitung, la culture indigène et des panoramas mer-montagne.

Les tronçons du centre-sud relient des sentiers riverains à la nourriture des petites villes.

Pour ceux qui prévoient des journées de pause, il sera possible d’explorer des temples, de visiter des marchés publics et de relaxer dans des cafés. La journée se termine avec le coucher de soleil sur la côte, propose la ATT.

Le géant du vélo Giant

Mais Taiwan, c’est aussi le berceau du fabricant de vélo Giant. La multinationale est le plus grand fabricant de cadres de vélos au monde.

Il ne semble pas possible de visiter les usines du géant taiwanais. Il faut se contenter des reportages des magazines spécialisés.

Mais la filiale Giant Adventure propose de découvrir Taïwan à vélo : hébergement, transport et vélos Giant de haute qualité sont disponibles.

Giant Adventure

Les randonnées sont encadrées par des guides cyclistes expérimentés. Une équipe prend en charge le transfert de vos bagages et l’assistance technique, assure l’entreprise.

Les services couvrent la formation avant le voyage aux ateliers et la photographie pendant le séjour, pour profiter pleinement du voyage.

Depuis 2009, Giant Adventure a organisé plus de 3200 voyages pour plus de 110 000 clients. L’entreprise encadre des groupes de toutes tailles et peut adapter les circuits à tous les niveaux de cycliste.

Typhons rarissimes d’octobre à mars

La meilleure période pour un séjour à Taïwan est la période hivernale. Les typhons sont rarissimes d’octobre à mars, les pluies beaucoup moins présentes et les températures bien plus agréables.

Durant cette période, il est également conseillé d’éviter les périodes de vacances ou de fêtes comme le Nouvel An chinois, qui a lieu généralement fin janvier ou début février.

À Taïwan en période hivernale, les hôteliers proposent généralement des offres intéressantes et les transports en commun sont moins fréquentés.

Aussi, entre fin octobre et début mars, la température est plus clémente et les pluies moins présentes.

Taïwan ne se présente peut-être pas spontanément comme une terre de vélo, mais c’est justement ce qui la rend intrigante.

Entre véloroutes côtières, culture millénaire et savoir-faire cycliste reconnu mondialement, l’île du pacifique semble vouloir offrir bien plus qu’un simple itinéraire balisé.

Pour les cyclistes en quête de dépaysement, de douceur hivernale et de découvertes hors des sentiers battus, Taïwan pourrait bien devenir une destination à inscrire sur la carte… et sur le compteur.


Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!