Allons-nous croiser le champion Tadej Pogačar sur l’Estriade?

Allons-nous croiser le champion Tadej Pogačar sur l’Estriade?

Nous avons appris récemment que le quadruple champion du Tour de France, Tadej Pogačar, viendra s’entraîner dans la région de Bromont.

Le Slovène s’échauffera les mollets au Québec en vue des Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI qui auront lieu à Montréal en septembre prochain. 


Un livre pour en savoir plus sur le champion:

Tadej Pogačar – Le prodige du cyclisme moderne

(Lien affilié Amazon)


Le Centre national de cyclisme de Bromont sera l’épicentre des grandes manœuvres de l’équipe de la Slovénie, selon TVA Sports.

Les côtes du mont Shefford à proximité du vélodrome bromontois ont convaincu les Slovènes de séjourner deux semaines en Estrie avant l’épreuve de Montréal.

Le Centre National de Cyclisme de Bromont

L’équipe évalue que les routes grimpant le mont Shefford ont des similitudes avec celles du Mont-Royal. Les athlètes devront gravir plusieurs fois la fameuse voie Camillien-Houde à Montréal lors des Championnats du monde, souligne-t-on.

La présence de Pogačar dans ce secteur braquera les projecteurs vers Bromont, reconnu pour ses activités en cyclisme. Le rayonnement sera international.

En juillet dernier, le cycliste a remporté une quatrième victoire au Tour de France en six ans.  Il a par la suite confirmé sa présence aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, les 12 et 14 septembre.

L’équipe canadienne, qui comptera dans ses rangs la Sherbrookoise Magdeleine Vallières-Mill, championne du monde en titre, doit aussi s’entraîner à Bromont dans les semaines précédant la compétition, a aussi su TVA Sports.

Des discussions seraient en cours avec les équipes nationales suisses, françaises et belges, entre autres.

Et si Tadej Pogačar s’égarait?

Mais qui dit Bromont et Shefford dit aussi piste cyclable! Cette région est le berceau de l’Estriade, circuit cyclable aussi très bien connu du Réseau vélo Yamaska.

Donc, la question se pose : se pourrait-il que la grande vedette du cyclisme professionnel s’égare et se retrouve à rouler sur l’Estriade?  

Ou s’il voulait aller constater sur cette piste cyclable est à la hauteur de sa réputation? Si c’est par un bel après-midi de septembre, Pogačar risque de côtoyer bien d’autres cyclistes.

Les adeptes devront ouvrir l’œil et le bon. Imaginez. Croiser un tel athlète alors qu’on roule tout bonnement sur une piste cyclable en pleine nature. Quelle surprise!

Le Centre de cyclisme de Bromont est situé à un jet de pierre de l’Estriade…


L’équipe Cannondale

Cela me fait penser à la rencontre que j’avais pu faire en septembre dernier. En roulant sur le circuit Gilles-Villeneuve, on pouvait croiser des membres de l’équipe Cannondale. Le peloton de maillots roses était difficile à manquer.

L’équipe participait aussi au Grand Prix cycliste de Montréal le lendemain. Le groupe ne roulait évidemment pas à pleine vitesse. Juste pour se délier les jambes, je suppose.

C’est toujours impressionnant de voir des cyclistes de ce calibre rouler à quelques mètres de soi. Mais en croiser un, par hasard, sur une piste cyclable… voilà qui donnerait soudain un tout autre relief à une sortie tranquille de cyclistes du dimanche


Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!