Nouvelle piste cyclable: la pétition encourage le maire de Saint-Hyacinthe

Nouvelle piste cyclable: la pétition encourage le maire de Saint-Hyacinthe

Dans les quelque 4200 signatures de ma pétition en faveur d’une nouvelle piste cyclable en Montérégie, figure le nom du maire de Saint-Hyacinthe.

André Beauregard a même été l’un des premiers internautes à signer le document réclamant que les autorités gouvernementales accélèrent leurs démarches pour faire avancer le dossier. Il l’a ensuite partagée sur ses réseaux sociaux.


Signez la pétition


«C’est que je souhaite que se réalise ce projet, lance-t-il. Il y a tellement longtemps qu’on en parle.»

«Notre ville n’est pas reliée aux réseaux cyclables provinciaux. Les gens de Saint-Hyacinthe qui veulent aller y rouler doivent prendre leur voiture. On s’en fait parler souvent.»

André Beauregard / Ville de Saint-Hyacinthe

M. Beauregard se dit heureux qu’une pétition citoyenne ait été lancée pour appuyer le projet. Le nombre élevé de signatures vient appuyer les démarches et montre l’intérêt pour cette piste cyclable dans la région.

D’ailleurs, la Ville est derrière le projet de façon officielle. Lors de la séance du conseil municipal du 15 décembre, les élus de Saint-Hyacinthe ont adopté une résolution d’appui à la pétition. La résolution, proposée par Sonia Chénier et appuyée par David-Olivier Huard, deux cyclistes convaincus, avait été adoptée à l’unanimité, rappelons-le.

On souhaite la réalisation de cette conversion de l’ancienne voie ferrée en piste cyclable, mais le processus est complexe, fait remarquer le maire Beauregard.

Une fois que le tronçon sera officiellement propriété du ministère des Transports du Québec, il reviendra aux MRC de réaliser le projet.

Le Canadian Pacific souhaite se départir de cette voie ferrée abandonnée. Aucune entreprise ferroviaire ne s’est manifestée d’intérêt pour l’acheter.

Le ministère des Transports du Québec doit faire l’acquisition de l’emprise avant de la rendre accessible aux trois MRC impliquées, soit Brome-Missisquoi, Rouville et des Maskoutains.

Bande cyclable

Une entente a été conclue avec la municipalité voisine de Saint-Pie-de-Bagotte pour l’aménagement d’une bande cyclable le long d’une route, ajoute le maire de Saint-Hyacinthe. Mais tout le monde rêve d’une véritable piste cyclable hors route.

Avec la popularité du vélo récréatif, la région maskoutaine souhaite pouvoir attirer des cyclistes chez elle. Les retombées économiques sont évidentes, convient-il.

Mais le dossier des pistes cyclables n’est pas un long fleuve tranquille dans ce secteur de la Montérégie. Entre Saint-Hyacinthe et Saint-Guillaume, une autre voie ferrée désaffectée pourrait être convertie en parc linéaire.

Là aussi le dossier stagne. Le tronçon en question, situé en territoire agricole, sert aux cultures.

«Des agriculteurs se servent du terrain même s’il ne leur appartient pas», déplore le maire.


Des bandes de terrain cédées

À ma connaissance, ailleurs au Québec, des agriculteurs qui cèdent des bandes de terrain pour des pistes cyclables, ça s’est déjà vu.

Évidemment, les projets récréotouristiques ne doivent pas couper l’accès aux champs et poser des problèmes de cohabitation.

Si la voie ferrée est utilisée normalement par des convois, les activités agricoles peuvent être perturbée.

Comme une piste cyclable n’est pas synonyme de transport lourd, les vélos et les tracteurs peuvent cohabiter.

Dernière question Monsieur le maire: le Maskoutain André Beauregard est-il un cycliste de piste cyclable récréative? Non, me répond-il. Dans sa jeunesse, il a roulé sur deux roues, mais plus maintenant.

Espérons que la réalisation de la piste cyclable reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station donnera envie au maire de renouer avec le vélo. Je compte bien sur sa présence lors de la randonnée symbolique d’inauguration du nouveau tronçon…


À lire aussi:

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!