Si on pouvait agiter une baguette magique, la région de Rigaud deviendrait demain matin un carrefour cycliste majeur dans l’est du Canada.
Si tout allait comme les administrateurs des réseaux cyclables de ce secteur frontalier entre le Québec et l’Ontario le souhaitent, on pourrait partir de cet endroit pour se rendre à Montréal, Ottawa et Toronto. Toujours en roulant sur une piste cyclable et de façon sécuritaire.
L’itinéraire cyclable Ontario-Québec a fait l’objet d’une étude approfondie pour déterminer son potentiel de développement.

Il prévoit qu’on puisse relier les pistes cyclables existantes vers Ottawa, Cornwall et Montréal et a été retenu parmi les quatre nouveaux corridors touristiques que souhaite déployer Destination Canada au cours des prochains mois.
Le Sentier récréatif Prescott-Russell, qui fait la jonction entre les deux provinces, est au centre du projet.
Plusieurs partenaires, dont Vélo Québec et RTO9, ont travaillé à l’étude du corridor cyclable Ontario-Québec. Leur rapport, dévoilé récemment, dresse un portrait de l’état actuel du corridor, identifie les prochaines étapes et propose certains projets pouvant servir de catalyseurs au développement.
C’est le début de la phase de mise en œuvre, note Éric Collard, directeur général du Sentier récréatif Prescott-Russell. «Maintenant, on sait qui on est et où on veut se rendre», résume M. Collard.

«Nous avons élaboré un plan pour notre développement. Nous voulons attirer du tourisme. Nous voulons devenir une destination quatre saisons, autant pour la motoneige que le cyclisme. L’hiver, il y a des motoneiges, des fatbikes et du ski de fond sur la piste. Les motoneigistes le savent et font attention. La cohabitation se passe bien. »
Différentes composantes se mettent en place, notamment en ce qui concerne l’hébergement, ajoute-t-il.
On doit en entendre parler cette année, assure le gestionnaire.
Dans le rapport, on peut lire que pistes cyclables de grande renommée font partie des plans.
On parle de «segments panoramiques de la Route verte, du Great Lakes Waterfront Trail, du Sentier transcanadien, ainsi que des itinéraires emblématiques comme le canal Rideau, le canal de Lachine et le réseau du Sentier de la capitale jusqu’au P’tit Train du Nord, aux voies des canaux de Soulanges et de Chambly et de la Véloroute Gourmande.»
«Le corridor offre déjà des expériences cyclables iconiques et prêtes à être mises en marché. Celles-ci comprennent des sentiers ferroviaires longue distance, des parcours en bord de l’eau, des réseaux urbains, des voies familiales et des balades pittoresques le long des rivières.»
100 000 visiteurs
Éric Collard enchaîne en disant qu’il ne manque que quelques kilomètres à compléter, autant vers Vaudreuil-Dorion, en passant par Rigaud, que vers Ottawa, pour que le Sentier récréatif Prescott-Russell soit prêt à jouer pleinement son rôle dans ce plan de développement.
«En 2025, nous avons accueilli 100 000 visiteurs. C’est la première fois que nous atteignons ce chiffre», avoue-t-il.
«Je veux doubler l’achalandage!»
Lors de la séance du conseil municipal du 11 mars 2025, la Ville de Rigaud a lancé un appel d’offres pour convertir l’ancienne voie ferrée de Via Rail en piste cyclable, indiquait alors NéoMédia. Ce projet relierait la Ville de Vaudreuil-Dorion au comté de Prescott-Russell en Ontario, passant ainsi par la Ville de Rigaud.
La résolution a été adoptée, mais elle a suscité des dissensions au sein du conseil.
Choix politiques clairs
Si le potentiel cycliste de Rigaud fait rêver, sa concrétisation passera toutefois par des choix politiques clairs et une adhésion locale suffisante.
Le projet de conversion de l’ancienne voie ferrée en piste cyclable, bien qu’adopté, a déjà mis en lumière certaines résistances au sein du conseil municipal.
Un rappel que, derrière les grandes visions et les corridors d’envergure internationale, le succès d’un carrefour cycliste repose aussi sur l’acceptabilité sociale et la capacité des collectivités à regarder plus loin que leurs frontières immédiates.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
