Un étonnant projet cycliste à Dubaï

Un étonnant projet cycliste à Dubaï

Les nouvelles qui nous viennent des Émirats arabes unis ont souvent de quoi étonner. Elles sont époustouflantes, car la richesse permet de faire les choses de façon extravagante.

Cette fois, on est en plein futurisme.  

Imaginez-vous, à Dubaï, on projette la réalisation d’une piste cyclable longue de 93 kilomètres. à l’intérieur et entièrement climatisée!

Le projet baptisé The Loop ferait circuler les cyclistes et les piétons sous un dôme à l’abri des chaleurs du désert. On ambitionne de relier toutes les parties de la ville.

Pourquoi pas? On a bien transformé ce petit village de pêcheurs en un centre mondial d’économie et de tourisme. Tout est possible quand les moyens y sont!

Les pas humains

The Loop aura besoin d’énergie pour sa climatisation. Aucun problème, car il produira de l’électricité en utilisant les pas humains effectués chaque jour dans le circuit piétonnier. Ils seront transformés en énergie renouvelable dans le projet, avancent ses promoteurs.

On aménagera un pavage cinétique récoltant l’énergie provoqué par chaque pas marché dans ce réseau en circuit fermé, rapporte le média spécialisé CycloMag

«La technologie fonctionne en utilisant des générateurs à induction électromagnétique qui se déplacent verticalement à partir du poids du pas d’une personne», détaille-t-on.

«Ce mouvement de déplacement crée l’énergie. Elle est ensuite acheminée vers des générateurs sous forme d’électricité utilisable.»

La piste cyclable serait installée dans un espace climatisé. / URB

On y apprend aussi que «100% de l’eau de l’irrigation sera recyclée.»

On vise à réduire «la dépendance à la voiture en permettant aux citadins de se rendre à pied ou à vélo aux commodités essentielles à quelques minutes de chez eux.»

Sa réalisation est prévue pour les prochaines années.

Ici, à l’abri du froid?

Permettons-nous ici d’extrapoler. Ici, plusieurs à roulent à vélo l’hiver. Mais nous devons combattre le froid pendant plusieurs mois. Circuler à vélo durant la saison froide n’est pas pour tout le monde.

L’expérience de Dubaï pourrait-elle avoir un équivalent, cette fois contre le froid? Pourrait-on se servir de ce concept de notre côté de la planète où le froid freine nos déplacements sur deux roues?   

Est-ce que des pas humains suffiraient à produire l’énergie pour chauffer un dôme installé au Québec?

Le coût du projet des Émirats arabes unis n’est pas précisé, mais on parle certainement de plusieurs dizaines, voire des centaines de millions de dollars…

Une somme colossale, toutefois plus facile à envisager pour un pays aux ressources financières quasi illimitées qui font jaillir les pétrodollars…

À Dubaï, on combat la chaleur par la technologie. Ici, reste à voir si nous aurons un jour les moyens — et la volonté — de combattre le froid de la même façon.

On devrait commencer par réaliser les projets souhaités ici, me diront certains. Comme le tronçon reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station — un corridor cyclable de près de 70 km, attendu depuis trop longtemps.

Signez la pétition!


Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!