Ouf, quelle année 2025!
En cette fin de décembre, voici le temps pour le Cycliste du dimanche de faire le bilan des 12 derniers mois.
On peut dire qu’ils ont été chargés. Ça vaut une rétrospective.
J’ose croire aujourd’hui qu’il est passé d’un projet personnel à une voix reconnue dans l’écosystème cyclable québécois.

Mes activités avaient commencé en février, au Salon du vélo de Montréal. J’avais enregistrer des capsules vidéo avec différents intervenants touristiques. Je posais encore la question: «Pourquoi aller rouler chez vous cet été?»
En mai, Mois du vélo, votre humble serviteur s’est fait aller pas pire : entrevue à la télé de Cogeco, avec l’animatrice Danie Béliveau dans le cadre de l’émission Connecté Magog, et conférence «Voyager avec un enfant sur les pistes cyclables» lors du lancement de la saison de vélo de la MRC du Val-Saint-François.
Un site web
Toujours en mai, j’en rêvais depuis si longtemps, mon site web Le Cycliste du dimanche a été mis en ligne. Je peux dire que j’en suis pas mal fier.
Je l’ai souvent écrit, je suis même surpris des chiffres de fréquentation. Depuis sa mise en ligne, il a récolté plus de 80 000 vues et attiré plus de 35 000 internautes. Autre preuve qu’il y a un engouement énorme pour l’activité de nos pistes cyclables.
Les visiteurs ont du choix, car il offre près de 150 textes.
On peut y trouver aussi des sections «Mes Top 5» et «Les passionnés», en plus d’une carte du Québec répertoriant la plupart des tronçons où rouler.
Journée nationale des pistes cyclables
Mon site arrivait à temps pour la Journée nationale des pistes cyclables, le 14 juin. Pour la première fois, on soulignait le début d’un grand mouvement pour l’établissement d’un réseau cyclable à travers la province.
Cette journée-là, un peu partout au Québec, des activités ont eu lieu pour célébrer les 30 ans de la Route verte et l’ensemble des pistes cyclables récréatives sur le territoire. On ne le dira jamais assez : on compte plus de 5300 kilomètres de parcours dans la belle province.
Pour ma part, j’avais organisé une randonnée symbolique, de Granby à Waterloo, sur l’Estriade, tronçon pionnier dans l’établissement du Grand tronc cyclable menant de Montréal à Québec, comme imaginé par le premier ministre Jacques Parizeau en 1995. Près d’une vingtaine de personnes ont participé, à ma grande satisfaction.

En septembre, j’étais invité à l’événement Carottes et Garnotte de la MRC du Val-Saint-François. La quatrième édition de cette randonnée permettait de découvrir le potentiel des circuits de vélo sur chemin de terre de cette région estrienne et de faire connaître des producteurs locaux, tout en admirant des paysages d’arrière-pays.
C’était pour moi aussi l’occasion de rouler pour la première fois sur un vélo à assistance électrique.
L’Estriade la nuit

Le 12 septembre 2026, j’ai été bouche-bée en assistante au départ de la randonnée spéciale L’Estriade la nuit à Granby. Pour la quatrième édition, plus de 2000 cyclistes ont participé à cette balade vraiment colorée. J’avoue que j’ai été impressionné.
Fin novembre, j’ai encore présenté ma conférence dans le cadre du Festival du vélo de Sherbrooke.
Novembre a été fertile en événements : j’ai eu l’honneur d’être invité à célébrer les 30 ans de la Route verte, lors d’une cérémonie tenue à Granby, en compagnie de plusieurs dignitaires et de ceux qui avaient pris part à la naissance de cette belle aventure il y a trois décennies.
Congrès de l’ARCQ
Les 11 et 12 novembre, j’ai pris part au congrès de l’Association des réseaux cyclables du Québec. Les membres de l’ARCQ se sont réunis à Shefford pour discuter des meilleurs moyens et initiatives pour rendre nos randonnées sur deux roues plus agréables.

Ces deux jours m’ont permis de tisser des liens avec des dizaines d’administrateurs de pistes cyclables et d’acteurs du monde du vélo.
Début décembre, autre moment fort de 2025 : le lancement de la pétition réclamant que le dossier d’une nouvelle piste en Montérégie débloque au plus tôt. Cette région est reconnue pour la qualité de ses pistes cyclables. Elle le serait encore davantage avec la réalisation d’un nouveau tronçon reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station — un corridor cyclable de près de 70 km, attendu depuis trop longtemps.
La pétition a vite attiré des milliers de signatures. Plusieurs médias en ont fait mention. D’autres actions doivent avoir lieu en 2026 pour la mousser encore d’avantage.
À suivre donc!
J’espère que vous serez encore nombreux à suivre mes prochains mois. Ils seront certainement aussi chargés.
