Le Sentier nature Tomifobia protégé à perpétuité

Le Sentier nature Tomifobia protégé à perpétuité

C’est un nouveau souffle pour le Sentier nature Tomifobia, piste cyclable s’étendant entre Ayer’s Cliff et Stanstead et traversant cinq municipalités en Estrie.

Le parc linéaire polyvalent de 19 km vient d’être cédé par Sentiers Massawippi à l’organisme Massawippi Conservation Trust (MCT).

Le transfert a été officialisé le 15 décembre à la suite d’échanges approfondis entre les deux organisations sur la meilleure façon de protéger et de gérer le sentier et les terres environnantes à perpétuité.

En tant que nouveaux propriétaires, MCT s’engage à entretenir le sentier et à préserver sa valeur naturelle et patrimoniale pour les générations futures.

Margot Graham Heyerhoff / Fournie

« Nous sommes profondément reconnaissants aux Sentiers Massawippi de nous avoir confié la protection perpétuelle de ce sentier remarquable, qui revêt une valeur environnementale et patrimoniale importante», a indiqué Margot Graham Heyerhoff, fondatrice et présidente de la Fondation Massawippi et administratrice de MCT.

La transition se déroulera dans les prochains mois avec le soutien des Sentiers Massawippi. D’autres informations suivront à mesure que le sentier sera pleinement intégré au Massawippi Conservation Trust, grâce au soutien financier de la Fondation Massawippi.

Richard Violette / Fournie

Pour Richard Violette, président des Sentiers Massawippi, «la préservation du sentier naturel de Tomifobia est essentielle en tant que corridor public protégé, historique et naturel pour la pratique sécuritaire du vélo, de la randonnée et l’observation de la nature».

Il faut espérer que ce changement se traduira par un entretien plus adéquat pour cette piste cyclable qui a besoin d’amour et qui a connu ses épisodes difficiles.

Ce sentier a joué de malchance avec Dame Nature plus souvent qu’à son tour dans les dernières années.

Ancienne voie ferrée du CP

Plusieurs cyclistes se laissent charmer en pédalant sur le Sentier nature Tomifobia. Cette piste cyclable familiale non pavée longe la rivière Tomifobia.

Créé en 1990 par un petit groupe de visionnaires passionnés, dont George Foster, Ray Banham et Keith Baxter, le sentier Tomifobia a été aménagé sur une ancienne voie ferrée du CP pour devenir un parc linéaire polyvalent accessible toute l’année.

La Fondation Massawippi, créée en 2011, est l’organisme sans but lucratif de collecte de fonds du Massawippi Conservation Trust (MCT). Le MCT est un organisme de conservation caritatif qui possède, préserve et protège à perpétuité des propriétés dans la vallée de Massawippi.

L’organisme aménage et entretient également des sentiers ouverts au public et soutient l’éducation et la recherche sur ces terres. Parmi ces sentiers, on compte le sentier du parc Scowen, le sentier Massawippi (Saint-Catherine-de Hatley) et le sentier du parc des chutes Burroughs.

À lire aussi:


Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!