Ma pétition en faveur d’une nouvelle piste cyclable sur une ancienne voie ferrée en Montérégie fait du bruit. Elle a même reçu des appuis de taille.
Le 10 décembre, les maires de la MRC des Maskoutains ont appuyé ce mouvement citoyen pour établir un lien cyclable entre Saint-Hyacinthe et Stanbridge Station.
Lire aussi: Piste Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station: j’ai lancé une pétition!
Sur Facebook, il a été écrit que «le conseil de la MRC des Maskoutains a accordé son appui à la pétition lancée par monsieur Claude Plante, Le Cycliste du dimanche, qui vise à soutenir la réalisation du lien cyclable Saint-Hyacinthe – Stanbridge Station.»
«Rappelons que, depuis plusieurs années, les MRC des Maskoutains, de Rouville et Brome-Missisquoi travaillent activement à la planification et au développement de ce lien cyclable et que des discussions sont en cours entre l’Office des transports du Canada (OTC) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’évaluer la valeur de ce tronçon.»
On invite ensuite la population à consulter la pétition et la signer.
Résolution adoptée à l’unanimité
Lors de la séance du conseil municipal du 15 décembre, les élus de Saint-Hyacinthe ont adopté une résolution d’appui à la pétition.
La Résolution 25-721 se lui comme suit :
CONSIDÉRANT que les MRC des Maskoutains, de Rouville et de Brome-Missisquoi travaillent activement, depuis plusieurs années, à la planification et au développement du lien cyclable Saint-Hyacinthe – Stanbridge Station;
CONSIDÉRANT que ce lien figure parmi les projets prioritaires du Plan directeur de développement d’un réseau cyclable régional de la MRC des Maskoutains;
CONSIDÉRANT que des discussions sont en cours avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’assurer la réalisation du projet dans les meilleurs délais;
CONSIDÉRANT qu’une pétition citoyenne a été initiée afin de témoigner de l’intérêt du milieu et de soutenir les démarches administratives et politiques menées par les trois MRC;
«Il a été résolu d’appuyer la MRC des Maskoutains dans sa démarche de soutien de la pétition citoyenne visant la réalisation du lien cyclable Saint-Hyacinthe – Stanbridge Station et de transmettre copie de la présente résolution à la MRC des Maskoutains, au promoteur de la pétition, monsieur Claude Plante, ainsi qu’aux partenaires institutionnels concernés», a-t-on déclaré.
La résolution, proposée par Sonia Chénier et appuyée par David-Olivier Huard, a été adoptée à l’unanimité.
Solide plaidoyer
Je dois une fière chandelle au conseiller Huard qui a livré un solide plaidoyer en faveur de ma pétition et en faveur du projet.
Selon lui, ce projet est espéré depuis de nombreuses années dans le secteur Maskoutain.
«C’est un vecteur de développement, pas seulement une piste cyclable. Cet axe-là fait partie des priorités», lance-t-il.
«Cette pétition citoyenne démontre clairement qu’il y a de l’intérêt pour un projet comme celui-là. C’est un levier économique qui peut avoir des retombées grandioses.»
Le conseiller de Douville Sud souhaite que le dossier soit porté au niveau politique, soit après des députés provinciaux et fédéraux.
Dans les journaux
Toujours dans la région de Saint-Hyacinthe, les médias ont relayé la nouvelle.
Le journal Le Courrier a rapporté la pétition, parlant d’une «mobilisation citoyenne qui prend de l’ampleur autour du projet de corridor cyclable sur l’ancienne emprise ferroviaire reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station en Estrie.»
Un autre hebdomadaire, Le Clairon, a fait sa Une avec la nouvelle de cette «Mobilisation citoyenne en faveur du corridor cyclable».
«Une pétition mise en ligne le 2 décembre à l’initiative de Claude Plante (alias Le cycliste du dimanche), réclamant l’avancement du dossier, suscite un important soutien populaire», écrit le journal.
Jeudi le 18 décembre, la pétition s’approchait des 5600 signatures.
Des passionnés, appelés des parrains, ont versé des sous pour faire la promotion de la pétition sur Change.org.
Des messages de supporteurs
Elle avait reçu aussi plusieurs messages de supporteurs.
Francis : «Je pense que chaque piste cyclable est un ajout important pour les voyageurs amateurs de vélo et le Québec est une belle province et gagne à être visité.»
André : «Un magnifique projet comme on les aime !»
Serge : «Beau projet et plus de choix pour les balades en vélo.»
Alex : «Il est grand temps que cette piste voit le jour. Nous sommes maintenant plusieurs ici et les alentours qui veulent pratiquer leur sport de façon sécuritaire ou simplement avoir une belle promenade agréable. Saint-Hyacinthe mérite mieux que le peu de pistes cyclables que nous avons en ce moment. Nous voulons être connectés aux autres pistes et ne pas être obligé de partir en voiture pour aller les rejoindre.»
Michel : «En tant que pionnier avec le Comité Pro-Piste, impliqué dans la réalisation de La Monérégiade, je ne peux que vous inviter à poursuivre vos efforts dans l’atteinte de votre objectif. Quel bel ajout à notre réseau Montérégien!»
Myriame : «Ça doit être fait le plus rapidement. Ç’a déjà assez tardé.»
Lucy : «Quel beau projet pour agrémenter la vie des citoyens! C’est nécessaire tant pour la santé physique que mental. Il nous la faut!»
Ismaël : «Il faut de la nouveauté.»
Charles-André : La Montérégie est fantastique pour le vélo. Je suis d’avis que cet ajout bonifierait le réseau actuel d’une très belle façon.»
Gabriel : «Ce projet a besoin de voir le jour au PC!»
Jean-Philippe : «Bien content de voir que je ne suis pas seul à vouloir cette piste cyclable.»
Olivier : «J’veux ma piste cyclable!»
Ce projet de lien cyclable n’est plus une idée sur une carte ni un rêve de cyclistes convaincus. Il est maintenant porté par des élus, relayé par les médias et soutenu par des milliers de citoyens. La balle est désormais dans le camp des décideurs. La mobilisation est en marche — et elle ne compte pas freiner.
Au-delà des signatures et des résolutions, cette pétition révèle surtout une chose : le désir collectif de mieux connecter nos communautés, de façon sécuritaire et durable. La Montérégie est prête. Il ne reste plus qu’à transformer cette volonté citoyenne en kilomètres bien réels.
