Le manque de reconnaissance pour la Véloroute des Draveurs «fâche» la préfète

Le manque de reconnaissance pour la Véloroute des Draveurs «fâche» la préfète

Est-ce qu’il faudra lancer aussi une pétition en faveur de la Véloroute des Draveurs, comme on l’a fait pour un projet en Montérégie?

À ce que je comprends, cette piste cyclable en Outaouais, l’une des plus charmantes au Québec, a besoin de reconnaissance.

Le cri d’exaspération vient de la préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche.


Signez la pétition en appui au projet d’une nouvelle piste cyclable en Montérégie!


Sur les ondes d’une radio locale, elle a déploré que le tronçon ne soit pas reconnu comme élément touristique à sa pleine valeur dans cette région.

Chantal Lamarche / Facebook

Pourtant, selon le Rapport d’activités touristiques 2025, la Véloroute des Draveurs figure parmi les attraits les plus recherchés par les visiteurs de la MRC.

On y lit que dans les bureaux d’information touristique 6,48 % des questions étaient reliées à cette infrastructure régionale.

Dans l’entrevue accordée à la radio CHGA, Mme Lamarche se disait heureuse de cette statistique. Mais elle avance avoir multiplié les démarches pour réussir à faire asphalter une portion difficilement carrossable sur un vélo avec de petits pneus.

«Il faudrait finir de l’asphalter de Low jusqu’à Kazabazua, mais ça coûte des millions $. Ce que me désole c’est qu’elle n’est pas reconnue en Outaouais. Ça me fâche même!», lance-t-elle.

«Les trois quarts des gens qui empruntent la Véloroute des Draveurs sont des gens autres que la MRC. J’ai beau vouloir aller chercher des subventions, ils ne veulent pas parce qu’elle ne se branche pas à d’autres véloroutes.»

Longue de 72 kilomètres, la Véloroute des Draveurs n’est asphaltée que sur une longueur de 35 kilomètres. Cette ancienne voie ferrée aurait le potentiel d’attirer encore plus de cyclistes si elle était pavée au complet, et encore plus si elle était reliée à d’autres réseaux cyclables, comme celui du secteur Gatineau.

Tourisme à vélo Outaouais

En 2024, on envisageait de procéder au pavage sur une distance de sept kilomètres entre Gracefield et Kazabazua.

Parce qu’on est fier dans la Vallée-de-la-Gatineau. Cette année, on a annoncé le réaménagement de trois des haltes de la Véloroute des Draveurs. Elles ont été entièrement améliorées «afin d’offrir aux usagers des espaces à la fois conviviaux, fonctionnels et sécuritaires

Les haltes concernées sont celles de Farley, du Lac Castor et du Lac Clément.

Un réseau cyclable interconnecté

Ce dossier n’est pas unique au Québec. Il me fait penser à celui de la conversion de l’ancienne voie ferrée en Montérégie en piste cyclable reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station. La communauté cycliste et touristique réclame à grands cris cette nouvelle infrastructure.

J’ai lancé une pétition afin que les autorités gouvernementales impliquées accélèrent le processus.

La Véloroute des Draveurs mérite plus de considération / Le Cycliste du dimanche

Comme on pourrait le faire pour le secteur de Saint-Hyacinthe, la Véloroute des Draveurs mériterait d’être désenclavée du reste de l’Outaouais à mon avis. Cette piste cyclable a le potentiel pour devenir un attrait majeur dans cette région et être connue à travers le Québec.  

On me faisait remarquer que les principaux tronçons du réseau cyclable en Outaouais ne sont pas interreliés. Dommage. Un réseau cyclable morcelé, c’est autant d’occasions perdues pour le tourisme et la mobilité active.

Si l’on veut faire de la Véloroute des Draveurs un incontournable du vélo au Québec, il est temps d’écouter les acteurs locaux et d’investir dans son plein potentiel.


Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Outaouais

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!