Quand il est question de garder la forme durant la saison morte de vélo, la recommandation d’opter pour le ski de fond revient souvent.
L’hiver au Québec n’est pas synonyme d’arrêt des activités de plein air. Dans tous les cas, il est suggéré de bouger, de continuer à faire aller nos muscles. Voici le temps de remplir nos poumons d’air frais.
Et comme il semble que l’hiver s’est bien installé et que la neige recouvre assez bien le sol, pourquoi ne pas s’adonner à un sport d’hiver pas trop dispendieux?
Au Québec, plusieurs pistes cyclables se transforment en sentier de ski de fond. Elles sont bien entretenues et balisées.
Voici donc cinq voies cyclables qui n’hibernent pas et attendent les skieurs depuis les premières neiges :
Le long de la rivière Saint-Charles – Québec
En plein cœur de la ville de Québec, il est possible de skier au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Sur 8,6 kilomètres, on va du parc d’Iberville et la passerelle de l’Aqueduc.
L’accès est gratuit pour cette piste unidirectionnelle, permettant le pas classique, avec un niveau de difficulté jugé « facile ». Le sentier offre un pavillon de services, un stationnement gratuit à proximité et la location d’équipements.
Des bénévoles dévoués à Valcourt – Estrie

À Valcourt, en Estrie, un comité de bénévoles se dévoue pour faire vivre le club de ski de fond Val Plein-Air. Ils entretiennent une dizaine de kilomètres de sentiers tracés dans des secteurs boisés, notamment via la Cantonnière.
En bonus, ce réseau est raccordé à celui du village voisin, Racine, qui s’étend lui aussi sur une dizaine de kilomètres. On accepte volontiers les contributions volontaires.
La Montagnarde à Eastman – Estrie

Toujours en Estrie, à Eastman, la piste cyclable la Montagnarde est damée pour accueillir les skieurs. Le sentier commence au stationnement du chemin des Diligences et s’arrête au parc national du Mont-Orford. Le parcours de niveau facile a une longueur de sept kilomètres.
La «capitale du ski de fond» – Laurentides

Dans la description du sentier skiable du Corridor aérobique, on décrit la municipalité de Morin-Heights comme la «capitale du ski de fond» dans les Laurentides.
Le parc linéaire offre plus de 16 kilomètres de pistes tracées mécaniquement pour la pratique du style classique et du pas de patin.
Avec un dénivelé moyen de 5 %, le Corridor aérobique est une piste de choix pour l’entraînement. Ce parcours boisé et rustique est idéal pour une sortie tranquille.
On demande aux marcheurs de ne pas l’utiliser pour ne pas endommager la piste.
Une vue magnifique sur le fleuve – Montréal
La piste cyclable qui longe le Saint-Laurent (Verdun, LaSalle et Lachine), sur l’île de Montréal, devient une longue piste de ski de fond tranquille. Elle offre une vue magnifique sur le fleuve pendant une vingtaine de kilomètres.
Prière de bien s’habiller par temps froid, car le vent est capable de faire oublier qu’on se trouve dans une grande ville.
Conditions d’entretien
Conseil pratique : avant de partir, vérifiez toujours les conditions d’entretien, les accès et les règles locales.
Donc, aux quatre coins du Québec, des pistes cyclables sont bien vivantes aussi l’hiver. À vous de poursuivre des activités pour garder la forme!
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
