Piste Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station: j’ai lancé une pétition!

Piste Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station: j’ai lancé une pétition!

En substance, mon courriel expédié aux trois MRC réclamant la réalisation de la piste cyclable reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station, en Montérégie, se lisait ainsi :

Je me présente : Claude Plante, connu sous le nom Le Cycliste du dimanche, chroniqueur spécialisé dans les pistes cyclables.

La future piste cyclable serait longue de près de 70 km.

Récemment, j’ai publié un article sur mon blogue à la suite de vos sorties publiques réclamant que le gouvernement agisse dans le dossier de la future piste cyclable reliant Farnham à Saint-Hyacinthe.

À en juger par les réactions de ma communauté d’abonnés, un tel développement est très attendu en Montérégie par les cyclistes.

Je vous écris pour vous informer que j’ai l’intention de lancer une pétition afin de faire avancer le dossier sur un autre front. J’envisage également, par la suite, d’organiser une manifestation de cyclistes pour réclamer la réalisation de ce projet.

Réaction immédiate

La réaction ne s’est pas faite attendre. Au nom des MRC De Rouville et Brome-Missisquoi, la MRC des Maskoutains a réclamé une rencontre.

Un mouvement de la base, provenant d’utilisateurs, d’adeptes de pistes cyclables, c’est ce qu’on espérait, en plus des démarches usuelles dans ce type de dossier.

Je me suis donc lancé sur le site spécialisé change.org pour préparer ma pétition.

Le libellé se lit comme suit :

On veut la nouvelle piste cyclable Saint-Hyacinthe-Farnham-Stanbridge Station

La Montérégie est reconnue pour la qualité de ses pistes cyclables. Elle le serait encore davantage avec la réalisation d’un nouveau tronçon reliant Saint-Hyacinthe à Stanbridge Station — un corridor cyclable de près de 70 km, attendu depuis trop longtemps.

Malgré son potentiel énorme, ce projet dort depuis des années. La population montérégienne souhaite la transformation de cette ancienne emprise ferroviaire abandonnée en une piste multifonctionnelle, un atout essentiel pour une région fière de son offre touristique.

Bref, on pourrait faire de cette véritable plaie un atout indéniable pour cette région.

Je soutiens les trois MRC — Des Maskoutains, De Rouville et Brome-Missisquoi — qui ont uni leur voix pour faire avancer ce projet structurant. Ses retombées seraient majeures, dans un contexte où le réseau cyclable québécois accueille un nombre croissant d’utilisateurs.

Cette nouvelle piste permettrait de désenclaver la région maskoutaine, qui souffre d’être privée d’un axe cyclable sécuritaire vers les territoires voisins. Elle relierait plusieurs communautés rurales et urbaines, favorisant un véritable réseau intégré de mobilité active.

La voie ferrée est abandonnée depuis des années.

En croisant des pistes cyclables majeures comme la Route des Champs (à Saint-Paul-d’Abbotsford) et la Montérégiade (à Farnham), ce corridor deviendrait la colonne vertébrale nord-sud de la Montérégie. Il offrirait de nouvelles boucles, donc de nouveaux paysages à découvrir et un accès accru aux attraits régionaux pour les cyclistes récréatifs.

En rejoignant Stanbridge Station, le corridor renforcerait aussi l’offre touristique, grâce à la proximité de la Route des vins et de la frontière américaine — deux leviers importants pour l’économie locale et le développement d’une mobilité durable.

S’ajoute à cette offre la Véloroute gourmande, un circuit touristique qui fait pédaler de Montréal à Sherbrooke des cyclistes à la recherche de découvertes, d’expériences culinaires et d’hébergements adaptés.

La population attend ce lien cyclable depuis trop longtemps. Il est temps que le gouvernement du Québec soutienne enfin ce projet porteur et pertinent.

Amis Cyclistes du dimanche de partout au Québec, rassemblons nos voix et signons cette pétition!

Signez. Partagez. Faisons avancer ce projet!

Chaque année qui passe sans ce lien prive la Montérégie d’une infrastructure essentielle.

Chers amis Cyclistes du dimanche, il ne vous reste plus qu’à signer et à partager sur vos réseaux sociaux pour faire avancer le dossier!

À lire aussi: