Voyous, lâchez la Route des champs!

Voyous, lâchez la Route des champs!

Malfaiteurs, lâchez les pistes cyclables! Et arrêtez de vous en prendre à la Route des champs, en Montérégie.

Ses administrateurs doivent une fois de plus dénoncer des actes de vandalisme commis par le feu.

Des voyous ont incendié des équipements sur la piste Marieville.

Le pire, c’est qu’on a constaté les dégâts alors que commencent des travaux de reconstruction d’une structure incendiée en 2021 dans cette ville.

«Nos équipes ont été stupéfiées»

«Cette semaine, nos équipes ont été stupéfiées de constater qu’un autre élément avait été brûlé à proximité de la nouvelle passerelle», a-t-on publié sur les réseaux sociaux.

«Ces gestes nuisent directement à la qualité de vie de notre communauté et retardent les efforts collectifs pour améliorer nos milieux de vie. Chaque installation publique représente un investissement pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. En prendre soin, c’est soutenir le dynamisme et la sécurité de notre territoire.»

On avait pourtant eu l’occasion de se réjouir récemment concernant les travaux de la passerelle de Marieville. J’avais pu apprendre en septembre que les cyclistes allaient pouvoir y circuler le printemps prochain, après avoir lancé les travaux de reconstruction.

Le pont, situé entre la rue Sainte-Marie et la route 227, a été endommagé en 2021. Les cyclistes sont donc obligés de faire un long détour via les rues de la ville.

On demande à la population de signaler tout comportement suspect.

Encore le feu

Car la Route des champs joue de malchance avec le feu. Le pont enjambant la rivière Yamaska, à Saint-Césaire, a été endommagé par un début d’incendie causé par des feux d’artifice. En plus, la structure venait d’être rénovée!

On a dû fermer la passerelle et faire circuler les cyclistes par la route 112. Toutefois, les autorités ont décrété la fin du détour au début de la saison de vélo 2025. Trop dangereux. Aucune signalisation ni bollards. Les cyclistes qui s’y aventuraient le faisaient à leur propre risque.

Comme je l’ai écrit, la Route des champs est littéralement coupée en deux.

Ministère des Transports

Du côté du ministère des Transports, on ne peut donner de date sur le début de la réparation du pont.

«Des experts du Ministère ont évalué l’état de la structure et fait des recommandations sur les interventions requises avant la réouverture du pont. Ces interventions sont en planification, en conséquence, aucune date de travaux n’est disponible pour le moment», m’a -t-on écrit récemment au service des communications.

«Le Ministère est conscient des répercussions de cette fermeture pour les cyclistes et les piétons et les remercie de leur compréhension et de leur collaboration.»

On dirait que les actes des vandales se multiplient. En octobre, on apprenait que des barrières de la piste cyclable La Campagnarde avaient été vandalisées.

La MRC d’Action avait constaté que trois barrières d’accès ont été brisées sur le territoire du Canton de Roxton et de Roxton Falls, soit aux halte Roxton Falls, rang Charlebois et du chemin du Quartier Auger.

La Montérégie investit d’importantes sommes pour offrir des pistes cyclables sécuritaires, touristiques et structurantes. Malheureusement, quelques individus s’en prennent au bien commun.

Les autorités devront sévir. Nos pistes cyclables méritent mieux.


Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montérégie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!