L’ARCQ se réunit à Shefford : parler vélo alors que la neige tombe [DIAPORAMAS]

L’ARCQ se réunit à Shefford : parler vélo alors que la neige tombe [DIAPORAMAS]

Ce matin-là de novembre, la neige avait changé le paysage pour le faire passer d’un automne hésitant à un hiver affirmé.

Mais qu’à cela ne tienne, des dizaines d’administrateurs de pistes cyclables et d’acteurs du monde du vélo se réunissaient pour discuter des meilleurs moyens et des initiatives pour rendre nos randonnées sur deux roues plus agréables.

Au pied du mont Shefford couvert de blanc, dans la municipalité du même nom près de Granby, on tenait le congrès de l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ).

Pendant deux jours, des gens d’un peu partout dans la province ont abordé les sujets chauds et les enjeux. On a pu en apprendre plus sur des mesures et initiatives permettant d’améliorer l’expérience cycliste sur nos sentiers et véloroutes.

Découvrez quelques images de l’événement :

On a pu, entre autres, constater comment il n’est pas facile d’harmoniser des réglementations sur des parcs linéaires de plusieurs centaines de kilomètres et combien il est précieux de compter sur des patrouilleurs bien formés et bien informés.

Les participants, pour la plupart des gestionnaires de réseaux cyclables, ont pu découvrir des outils permettant de mesurer l’impact économique d’un tronçon toujours plus achalandé comme ceux qu’on connaît au Québec.

L’événement a été animé par le communicateur et cycliste passionné Yvan Martineau.

Je me donne ici la mission de publier des textes sur ces différents sujets et bien d’autres au cours des prochaines semaines.

C’était aussi l’occasion pour ces congressistes de tisser des liens et honorer des gens méritants dans le domaine.

Les 30 ans de la Route verte célébrés

La célébration du vélo et de ses promoteurs avait débuté la veille.  

La Route verte a 30 ans et cet anniversaire a été souligné lors d’un événement à la hauteur de son déploiement au cours des trois dernières décennies.

Près d’une centaine de personnes ont été réunies à Granby pour une cérémonie de célébration impliquant Vélo Québec et l’ARCQ.

Plusieurs dignitaires et pionniers des premières années ont fait état du travail et du contexte qui avaient guidé leurs pas dans cette aventure qui avait pris naissance bien avant les premiers kilomètres de la Route verte.

On avait aussi invité la ministre Isabelle Charest, responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Découvrez quelques images de l’événement:

Pour souligner leur vision et leur engagement, on a remis les prix Hommage Route verte à :

Jean-François Pronovost, ancien chargé du projet pour Vélo Québec;

Marc Panneton, coordonnateur vélo à la retraite au ministère des Transports du Québec;

Alexandra Goyer, ex-directrice générale de la vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf;

Mario Chamberland, directeur général du Réseau vert à l’époque et engagée dans le développement du réseau pour la MRC de La Haute-Yamaska, première Route verte au Québec.

À lire aussi:


Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!