Le Petit Témis à son tour théâtre de coupes d’arbres interdites

Le Petit Témis à son tour théâtre de coupes d’arbres interdites

Une autre piste cyclable du Québec déplore des coupes d’arbres sur son emprise et doit sévir.

Dans une sortie conjointe, la MRC de Témiscouata et la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et rivière Madawaska (CALTRM) disent constater des abattages d’arbres le long du Parc régional linéaire Petit Témis.

Les deux organismes rappellent que ce type de travaux sont strictement interdits sans autorisation. On précise que l’abattage d’arbres morts, dangereux ou en fin de vie doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la CALTRM.

Le Petit Témis, qui longe le lac Témiscouata de Dégelis à Témiscouata-sur-le-Lac, emprunte le tracé d’un ancien chemin de fer. Ce secteur a attiré plusieurs nouveaux résidents au cours des dernières années. Des résidences cossues de villégiature ont été construites à proximité du lac Témiscouata.

À plusieurs endroits, par méconnaissance de la règlementation ou des limites du parc linéaire, certains aménagements ou travaux comme la coupe d’arbres sans autorisation sont survenus, indique la MRC de Témiscouata.

Les autorités s’appuient sur un règlement stipulant que les contrevenants sont passibles d’une amende de 100 $ à 300 $, selon l’infraction commise, lorsqu’il s’agit d’une personne physique. S’il s’agit d’une personne morale, les montants doublent.

«Nous avons constaté ce type de travaux sur plusieurs propriétés au fil des années, sans être en mesure de quantifier le nombre. Ces constations ont mis en lumière la nécessité de règlementer les usages et activités à l’intérieur du parc linéaire régional Petit Témis», m’informe Tommy Turcotte, conseiller en communication.

À Lac-Brome

Cette problématique n’est pas sans rappeler celle dénoncée plus tôt cette année à Lac-Brome en Estrie. Des arbres du Sentier Lac-Brome ont été étêtés afin d’améliorer la vue depuis la résidence de Pierre Beaudoin, PDG de Bombardier Inc. Des arbres situés sur une île appartenant à la municipalité ont été scalpés, changeant l’allure de la piste cyclable reconnue pour son couvert forestier et sa vue sur le lac.

Récemment, la municipalité de Lac-Brome a pris des moyens pour éviter que les arbres soient coupés impunément sur son territoire. Un certificat d’autorisation est maintenant nécessaire afin de mieux encadrer l’abattage d’arbres sur son territoire.

Cette décision s’inspire de pratiques déjà établies ailleurs en Estrie, notamment à Sherbrooke et Bromont, où une autorisation est requise pour tout abattage.

M. Turcotte soutient que le parc linéaire régional Petit Témis connaît des problématiques de coupe d’arbres et d’autres aménagements depuis bon nombre d’années.  

«Il faut cependant reconnaitre qu’il y a une intensification des cas problématiques depuis quelques années et c’est pourquoi la MRC a choisi de poser certaines actions autant règlementaires qu’en informant les citoyens», mentionne-t-il.

«Le but du règlement et de son application est de préserver l’environnement naturel de cette infrastructure régionale, tout en assurant aux propriétaires de lots adjacents au parc linéaire un accès au littoral du lac Témiscouata.»

Une vue imprenable

J’ai pu rouler sur le Petit Témis il y a quelques années. Il s’agit d’une des plus belles pistes cyclables au Québec, surtout la portion longeant le lac Témiscouata.

Il est facile de remarquer que la construction de maisons a été active sur site. Plusieurs ont été aménagées pour donner une vue imprenable sur le lac. Nul doute que certains propriétaires ont voulu couper de la végétation pour pouvoir admirer le paysage.

Plusieurs aménagements nautiques sont aussi visibles du sentier quand on pédale. Est-ce que des coupes d’arbres ont été effectuées pour rendre l’accès plus facile?  

Une chose est certaine : entre la protection du paysage et le désir d’une vue dégagée, la cohabitation entre nature et villégiature reste un défi bien réel sur les pistes cyclables du Québec.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Bas-Saint-Laurent

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!