Mon top 5 des pistes cyclables aménagées sur une ancienne voie ferrée

Mon top 5 des pistes cyclables aménagées sur une ancienne voie ferrée

Si vous êtes parmi les habitués des pistes cyclables récréatives du Québec, il y a de fortes chances que vous rouliez fréquemment sur une ancienne voie ferrée.

Jadis parcourus par des trains de marchandises ou de passagers, ces tracés cyclables avec peu de dénivelé offrent aujourd’hui des itinéraires linéaires des plus agréables.

Pédaler sur une ancienne voie ferrée, c’est un peu voyager dans le temps.

Ce que je trouve chouette de ces pistes cyclables, c’est qu’elles nous offrent de voir l’arrière-pays. Autrefois, les rails menaient les convois ferroviaires d’un village à l’autre en privilégiant le trajet le plus direct possible. Cela impliquait de traverser d’immenses forêts, de longer des rivières et des fois de creuser dans le rock.

Résultat : nos pistes cyclables sont aujourd’hui sécuritaires, souvent très panoramiques et même parfois spectaculaires.

À lire aussi:

Ajoutez à cela que plusieurs communautés ont su préserver les anciennes gares de train. Certaines ont même été converties en relais et hébergent aussi des commerces comme des cafés et des boutiques spécialisés en vélo et autres sports.

Voici donc mes cinq pistes cyclables préférées qui doivent leur existence à l’époque du rail du Québec.

5. La Cycloroute de Bellechasse – Chaudière-Appalaches

Longueur : 74 kilomètres.

La Cycloroute de Bellechasse se distingue par son tracé plat et ses paysages bucoliques. Les villages traversés – Saint-Henri, Saint-Anselme, Saint-Damien, Saint-Lazare – offrent plusieurs points de repos. L’itinéraire asphalté et au faible dénivelé longe la rivière Etchemin jusqu’à mi-parcours. Ensuite, le paysage change pour laisser la place à la forêt au pied des Appalaches avant de filer jusqu’au parc des chutes d’Armagh où on peut se rafraîchir et se ravitailler. La Cycloroute est également liée au parcours Harlaka, de Lévis, depuis plusieurs années, et à la Véloroute Dorchester depuis l’été 2024, faisant de cette infrastructure une pierre angulaire du monde cycliste de Chaudière-Appalaches.

On peut lui reprocher : des imperfections de la chaussée à certains endroits

4. La Véloroute des draveurs – Gatineau

Longueur : 72 kilomètres

Aménagée à une cinquantaine de kilomètres au nord de Gatineau, la Véloroute des draveurs s’étend sur 72 kilomètres à partir de la localité de Low. La partie sud, jusqu’à Gracefield, est en poussière de pierre et est plus difficilement carrossable. Les 37 km suivants sont asphaltés, jusqu’à Maniwaki. Le parcours est accessible à tous, étant donné son faible dénivelé ainsi que ses nombreux points de repos et toilettes publiques. Il traverse des écosystèmes variés, dont des marais, des exploitations agricoles et plusieurs forêts et lacs. Parmi ces derniers, le magnifique Blue Sea invitera spontanément à la baignade.

On peut lui reprocher : non reliée à un autre réseau et loin de Gatineau

3. La Route des champs – Montérégie

Longueur : 40 kilomètres

La Route des Champs est une piste cyclable qui sillonne de splendides paysages. Ce parcours traverse des pépinières et des vergers, offrant un tableau naturel qui se transforme au fil des mois : les pommiers en fleurs au printemps, les multiples cultures maraîchères en été et les couleurs vibrantes des monts Rougemont et Yamaska en toile de fond l’automne. De plus, en 2024, un nouveau tronçon de huit kilomètres a été inauguré entre Marieville et Richelieu, agrémenté de panneaux patrimoniaux relatant l’histoire de la région. Elle joint la ville de Chambly, d’où partent d’autres pistes cyclables.

On peut lui reprocher : deux ponts endommagés qui obligent les cyclistes à faire un détour.

2. Le Sentier nature Tomifobia – Cantons-de-l’Est

Longueur : 19 kilomètres

Ce sentier non pavé relie Ayer’s Cliff à Stanstead, tout près de la frontière américaine. Le parcours longe la Tomifobia, tantôt en cascades, tantôt en paisible rivière. Cette piste cyclable familiale traverse une succession de marais, de forêts et de zones agricoles. C’est un même un paradis pour les amateurs d’observation des oiseaux. Il s’agit d’un parcours idéal pour une sortie tranquille à vélo hybride.

On peut lui reprocher : souvent endommagée par les intempéries

1. Le P’tit Train du Nord – Laurentides

Longueur : 230 kilomètres

C’est sans doute la plus célèbre de toutes, connue à l’international même! Comme son nom le dit, elle a été ménagée sur une ancienne voie ferrée. Le P’tit Train du Nord relie Bois-des-Filion à Mont-Laurier. Le parcours traverse de charmants villages comme Val-David, Labelle ou Saint-Jovite, avec des haltes dans d’anciennes gares restaurées en cafés ou en centres d’information touristique. Le dénivelé est faible, ce qui en fait une piste accessible à tous.

On peut lui reprocher : pas grand-chose… Difficile de lui trouver des défauts, sinon sa popularité qui attire beaucoup de monde en haute saison.

Une deuxième vie pour les rails

Ces pistes cyclables ne sont pas que de simples trajets : elles représentent une reconversion intelligente du patrimoine ferroviaire. À faible dénivelé, elles offrent aujourd’hui des itinéraires linéaires et accessibles à tous.

D’autres tronçons abandonnés par l’industrie ferroviaire au Québec attendent d’être convertis en voies cyclables. Le succès rencontré par les membres de ce top 5 montre comment il est avantageux d’en faire des parcs linéaires en pleine nature.

Et vous, sur quelle ancienne voie ferrée pédalerez-vous la prochaine fois?


Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Outaouais

Estrie

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Laurentides

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!