Des centaines de haltes «Bienvenue cyclistes!» le long des pistes cyclables

Des centaines de haltes «Bienvenue cyclistes!» le long des pistes cyclables

Les cyclistes adeptes des pistes cyclables peuvent difficilement les manquer. Il y a des centaines d’établissements le long de leur route qui leur souhaitent… la bienvenue.

L’attestation Bienvenue cyclistes!, portée par Vélo Québec depuis plus de 20 ans, regroupe des centaines de gites, hôtels, restaurants et autres commerces pouvant répondre aux besoins des cyclistes.

Ces haltes s’engagent à offrir un accueil chaleureux aux cyclistes et l’accès à des services adaptés : de l’eau potable et des toilettes, une prise électrique, une pompe et de l’outillage pour les réparations mineures, une solution de stationnement vélo adapté et sécuritaire, des informations claires sur les réseaux cyclables et les services des environs, ainsi qu’une trousse de premiers soins.

Exemple : les hébergements et les gîtes doivent fournir un emplacement fermé et verrouillé pour les vélos pendant la nuit ou permettre les vélos dans les chambres, un séjour d’une seule nuit et une buanderie ou une solution pour sécher les vêtements.

En échange, les établissements attestés profitent d’une visibilité accrue auprès des 1,2 million de cyclistes qui sillonnent le Québec chaque année, assure Vélo Québec. Les adhérents apparaissent sur la carte de la Route verte.

On reconnaît facilement les haltes grâce aux affiches au logo distinctif Bienvenue cyclistes!

La période d’adhésion 2026–2028 à l’attestation est maintenant ouverte, m’indique-t-on.

Le chapelet du P’tit train du Nord

Devenir Bienvenue cyclistes! permet de rejoindre un réseau de plus de 400 haltes à travers le Québec.

Quand on consulte la carte interactive de Vélo Québec, il est facile de remarquer que plusieurs de ces établissements se sont collés aux pistes cyclables de la province.

Les plus achalandées sont ornés de commerces membres de ce réseau.

Par exemple, Le P’tit train du Nord est un chapelet d’établissements affichant Bienvenue cycliste!

Ceux-ci profitent des retombées de l’industrie touristique. En 2024 seulement, les cyclotouristes ont généré plus de 803 M$ de dépenses touristiques au Québec, une hausse de 32 % depuis 2015, estime Vélo Québec.

On ajoute que 67 % des cyclistes modifient leur itinéraire pour visiter un lieu attesté Bienvenue cyclistes! pendant leur parcours. Cette attestation reconnue attire une clientèle cycliste en forte croissance, crédibilise votre établissement, augmente votre visibilité et vous distingue de la concurrence.

Il en coûte minimalement 329 $ pour une adhésion de deux ans.

Établissements admissibles:

Restaurant ou service d’alimentation

Attrait touristique

Atelier de réparation de vélo

Boutique de location de vélo

Camping

Hébergement hôtelier ou touristique

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!