Piste cyclable Seigneurie des Plaines: plus qu’un trait d’union entre Montréal et les Laurentides [PHOTOS]

Piste cyclable Seigneurie des Plaines: plus qu’un trait d’union entre Montréal et les Laurentides [PHOTOS]

Des maisons cossues sur le bord d’un petit lac artificiel, un marais et une tourbière agrémentant le paysage, et un ensemble de passerelles traversant une immense forêt : voilà ce qui attend les cyclistes sur la Seigneurie des Plaines.

Il s’agit d’un réseau cyclable de 21 kilomètres reliant Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne.

On ne s’ennuie pas en roulant sur ce parc linéaire faisant partie de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cette piste cyclable rejoint en plus le P’tit train du nord et fait le trait d’union vers les Laurentides.

Elle avait fait grandement parler d’elle dans la communauté cycliste lors de son ouverture à l’été 2020, après des investissements de près de 12 millions $.

Son revêtement est tantôt asphalté, tantôt en criblure de pierre pour protéger les zones sensibles. À Sainte-Anne-des-Plaines, un milieux humide situé dans une zone boisée sont protégés par 20 passerelles en bois traité.

Point de départ

Le départ de Blainville se fait à l’intersection du chemin de la Côte-Saint-Louis. La piste cyclable longe les lacs Fauvel (oui il y en a deux!) au bord desquels un quartier aisé a poussé. C’est le moment pour jeter un coup d’œil sur des résidences de grand luxe.

On quitte ensuite le secteur urbain pour rouler vers un secteur nature, où la piste cyclable se dévoile en ligne droite.

Les plus curieux feront un petit détour pour aller jeter un coup d’œil aux installations du Chalet des érables, une salle de réception où se célèbrent des mariages et autres activités rassembleuses. Des manèges comme un petit train attendent les enfants.

«Cuisine de rang»  

Plus loin, on peut arrêter déguster une crème glacée au commerce Lait Charbonneau. On y vend aussi des produits à base de lait de la ferme familiale active depuis les années 60. L’équipe a pensé à installer un food truck qui propose de la «cuisine de rang» avec de produits maison.

Parlant de prendre une pause, pas très loin de là, on ne peut pas manquer la halte Desjardins de Sainte-Anne-des-Plaines. Elle a été aménagée autour d’une ancienne caserne de pompier construite en 1953. Un vieux camion rouge est là pour en témoigner.

Un compteur à vélos permet de visualiser le nombre de passants circulant sur la piste en temps réel.

À l’intérieur, on retrouve une boutique où on loue des vélos électriques. On peut aussi acheter des articles aux couleurs de la Seigneurie des plaines.

L’an dernier, de fortes pluies avaient forcé sa fermeture en raison d’inondations importantes dans son secteur de la ville.

Un parcours unique

En suivant les indications, on roulera dans les rues de Sainte-Anne-des-Plaines pour arriver à la fameuse forêt et ses milieux humides protégés par 20 passerelles en bois. Impossible de ne pas être enchanté par la beauté de la nature environnante.

Il s’agit d’un parcours unique au Québec et qui a commandé une préparation exemplaire pour en arriver à ce résultat. Du beau travail.

À l’ouverture de cette piste cyclable interrégionale, les récits de randonnées se multipliaient sur les réseaux sociaux. Je me souviens que tout le monde en parlait.

À son deuxième été d’activité, on a largement dépassé les 50 000 passages.

Le spaghetti TransTerrebonne

Une fois sorti du bois, on entrera dans la jungle de la TransTerrebonne. Pas facile de s’y retrouver, je vous le jure !

En théorie (je dis bien « en théorie »), il est possible de faire une boucle pour revenir au P’tit train du Nord, à Bois-des-Filion, via la TransTerrebonne. Mais je vous conseille de retourner sur vos pas si vous n’aimez pas vous casser la tête (au sens figuré évidemment).

C’est que ce lien aurait besoin de meilleures indications. J’en ai perdu mon latin, le nord et presque les pédales (!) en tentant de me retrouver dans ce spaghetti de tronçons un peu mêlant.

Il y a certainement des attraits à découvrir ou à revoir en retournant vers votre point de départ…

Les cyclistes (les plus débrouillards, disons) peuvent joindre les réseaux cyclables d’Oka, de l’Outaouais, de la Rive-Sud et même de la Route verte vers le Chemin du Roy traversant les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec, soutiennent les promoteurs.

Que l’on soit cycliste débutant ou aguerri, la piste Seigneurie des Plaines offre un parfait équilibre entre nature, histoire locale et confort pour les pauses. Entre lacs, milieux humides protégés et passerelles en bois, chaque kilomètre réserve une découverte. Alors enfourchez votre vélo et laissez-vous guider par ce trait d’union unique entre Montréal et les Laurentides — une aventure qui mérite d’être vécue et partagée.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Lanaudière

Laurentides

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!