Les pistes cyclables récréatives s’invitent dans la campagne électorale municipale

Les pistes cyclables récréatives s’invitent dans la campagne électorale municipale

À quelques jours du scrutin, le développement des pistes cyclables récréatives est mentionné dans la campagne électorale municipale.

Le 2 novembre prochain, les Québécois et les Québécoises sont appelés aux urnes. Un an avant le scrutin provincial, la population est invitée à élire ceux qui les représenteront dans leur conseil municipal respectif.

Tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre, les électeurs choisissent leur maire ou mairesse ainsi que leurs conseillers municipaux.

La promenade Samuel-De Champlain vers l’est

À Québec, trois candidats d’un même parti municipal proposent de prolonger la promenade Samuel-De Champlain vers l’ouest à partir des ponts.

Les porte-couleurs de Transition Québec de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap‑Rouge, Raffaël Gilbert, Félix L’Heureux-Bilodeau, Marie-Ève Martel et Andrée-Anne Tremblay veulent qu’on puisse pédaler jusqu’au Parc nautique de Cap-Rouge, en longeant le fleuve Saint-Laurent.

Le projet se déroulerait en trois phases, selon Radio-Canada.

Quand on regarde sur la carte, l’extension proposée permettrait de prolonger le parcours en passant par le parc de la Plage-Jacques-Cartier pour se rendre jusqu’au parc nautique de Cap-Rouge qui propose une multitude d’activités aquatiques en été : voile, canot, kayak, planche à voile et pédalo. 

Par la suite, les cyclistes pourraient poursuivre leur randonnée via de petites rues. Les candidats de Transition Québec suggèrent justement qu’on lève l’interdiction des vélos sur le chemin du Parc de la Plage-Jacques-Cartier.

Cet engagement politique s’ajoute au projet de la phase 4 promenade Samuel-De Champlain vers l’est, entre la baie de Beauport et la chute Montmorency. Sur huit kilomètres, on aura droit à de la verdure et des infrastructures fantastiques…

Récemment, on apprenait que la piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent a été visitée plus de 1,7 million de fois au cours de l’été. 

Entre Chicoutimi et La Baie

Dans le secteur de 𝐒𝐚𝐠𝐮𝐞𝐧𝐚𝐲, un autre engagement électoral a été présenté pour relier le secteur 𝐂𝐡𝐢𝐜𝐨𝐮𝐭𝐢𝐦𝐢 𝐞𝐭 𝐋𝐚 𝐁𝐚𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞.

La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, Christine Basque, candidate  à la mairie de Saguenay, propose la construction d’un nouveau tronçon afin d’améliorer la fluidité et de maximiser l’effet d’agglomération sur le territoire de Saguenay.

En plus de favoriser le transport actif, l’infrastructure deviendrait un attrait indéniable pour l’offre touristique.

Le cyclotourisme est une activité de plus en plus répandue qui offre de nombreux avantages à l’économie locale, note Mme Basque.

« Cette piste cyclable générera des retombées économiques importantes sur le territoire, notamment dans les zones rurales en favorisant la consommation locale, l’hébergement et les activités touristiques», soutient-elle dans un communiqué de presse.

«Cet engagement phare de notre formation politique permettra à des cyclistes amateurs ou aguerris d’avoir accès, en toute sécurité, à la Véloroute des Bleuets, sans interruption à partir de La Baie.»

Des promesses à suivre…

Reste à savoir si les promesses électorales sauront être tenues… mais au moins des idées surgissent pour promouvoir le prolongement des réseaux cyclables souvent fort achalandés.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Capitale-Nationale

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!