Une piste cyclable sans fin et (presque) sans reproche

Une piste cyclable sans fin et (presque) sans reproche

Récemment, le chum Gab Batailleur (Gab Vélo) réclamait qu’on déniche un nom pour le long tronçon de pistes cyclables qui va de Richmond, Estrie, à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.

Bonne idée!

On peut rouler sur des dizaines de kilomètres sans arrêt, traversant différentes régions les unes plus belles que les autres sur une ancienne voie ferrée.

Selon les MRC que les cyclistes traverse, les pistes cyclables changent de nom : Sentier de la vallée, Parc linéaire des Bois-Francs, Parc linéaire de la MRC de Lotbinière et Parc linéaire le Grand tronc.

Donc, difficile de nommer ce grand bout de sentier complètement hors route. Il s’agit d’une partie de la Route verte no 1, qui va de Montréal à Québec. Les réseaux cyclables relèvent des MRC. Leurs noms aussi.

De Plessisville à Dosquet

Tout cela m’a donné envie d’y retourner.

Je me suis donc arrêté à Plessisville pour quitter mes quatre roues rouler pour rouler sur deux roues vers Dosquet; une randonnée d’environ 70 kilomètres aller-retour.

C’est une piste cyclable hyper tranquille qui m’attendait, alors que l’automne colorait le paysage. On a souvent l’impression de rouler sur un sentier sans fin, dans un corridor boisé qui ne se terminera pas.

J’ai croisé plus de dindes sauvages que d’humains…

Surface de roulement

Si vous cherchez un endroit peu achalandé pour rouler, c’est l’endroit. Et si vous cherchez une chaussée presque parfaite, c’est l’endroit aussi.  

La surface de roulement est non pavée, mais très bien compactée. Les imperfections se font rares.

À vrai dire, c’est en roulant sur l’asphalte de la section du centre-ville de Plessisville qu’on rencontre quelques défauts dans la chaussée.

Après des kilomètres en pleine nature, la piste cyclable entre dans un secteur agricole. Il y a de quoi être impressionné par les installations de la ferme Savaron, à Laurierville. Lors de mon passage, en pleine saison des récoltes de maïs, la machinerie agricole était en action.

Lyster et sa halte toute équipée

Viendra par la suite, le village de Lyster et sa halte, parmi les plus invitantes au Québec. C’est tout équipé, même avec une crèmerie pour les journées chaudes.

On roule ensuite vers Dosquet, quittant les Bois-Francs pour entrer dans Lotbinière.

On vous avertit que la piste est «endommagée sur plusieurs mètres».

Où ça?

Une piste cyclable asphaltée vous mènera ensuite à Saint-Agapit, en direction vers Lévis.

Malgré ces heures à pédaler en solo, je n’ai pas réussi à lui trouver un nom. Et vous?

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Estrie

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!