Autre preuve que les cyclistes québécois ont choisi de rester dans la province pour leurs vacances : la promenade Samuel-De Champlain, à Québec, a presque doublé son achalandage.
La piste cyclable qui longe le fleuve Saint-Laurent a été visitée plus de 1,7 million de fois au cours de l’été. Il s’agit d’une augmentation spectaculaire en comparaison avec 2024 (954 000 visites).
Le nombre de visiteurs uniques a aussi bondi de manière significative, passant de 295 171 l’an dernier à 507 133 pour l’été 2025, annonce la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).
De plus, selon un sondage Léger, le taux global de satisfaction des visiteurs pour la promenade approche les 100%, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Ces données ont été recueillies dans le cadre d’une étude de fréquentation menée pour la CCNQ. Selon les données estimées par le sondeur, les visiteurs sont revenus en moyenne 3,4 fois au cours de l’été pour profiter de l’infrastructure récréative.
Station de la Plage
La station de la Plage et le quai des Cageux demeurent les secteurs les plus fréquentés tout au long de la promenade qui s’étend sur près de sept kilomètres entre la côte Gilmour et les ponts, ajoute-t-on.

« La population de la région s’approprie la promenade Samuel-De Champlain depuis son ouverture en 2008. L’ajout de la phase 3 en 2023, et plus particulièrement de la station de la Plage, a contribué à renforcer l’engouement des citoyens envers ce lieu unique en bordure du fleuve, notamment par ses aménagements et ses installations de grande qualité, » souligne Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
L’étude de Léger visait à mesurer l’achalandage local de la promenade Samuel-De Champlain et du parc du Bois-de-Coulonge pendant l’été 2025. Un sondage Omniweb a ainsi été réalisé à la mi-septembre auprès de 501 résidents de la région métropolitaine de Québec.
Rester dans leur province
La volonté des vacanciers québécois de rester dans leur province s’est donc concrétisée.
Ailleurs, on a aussi senti cette augmentation significative des cyclistes durant la période des vacances. On l’a constaté du côté de la Véloroute des bleuets, comme je l’écrivais à la fin août.
C’est aussi une autre preuve qu’on doit agrandir le réseau, car l’achalandage des pistes cyclables récréatives est en sérieuse hausse depuis quelques années au Québec.
L’urgence est particulièrement manifeste pour la promenade Samuel-De Champlain, déjà prise d’assaut dès sa mise en service.
Heureusement, cette piste cyclable s’est agrandie et continuera de prendre l’ampleur. En juin, j’écrivais sur le développement à venir de la phase 4 du projet, entre la baie de Beauport et la chute Montmorency.
L’histoire de la promenade Samuel-De Champlain montre à quel point une piste cyclable bien aménagée peut transformer les habitudes de loisirs d’une population. Gageons que les prochaines phases du projet sauront séduire encore davantage de cyclistes et de marcheurs, et confirmer Québec comme l’une des plus belles destinations de plein air au pays.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
