La Beauce, ce n’est pas seulement la magnifique Véloroute de la Chaudière. C’est aussi une région où on se régale, grâce à une richesse culinaire et des tables qui valent le détour.
Lors d’une récente sortie à vélo, je me suis dit : « Ils l’ont l’affaire, les Beaucerons ! »
C’est aussi ce que démontre l’équipe des Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches, avec qui je suis entré en contact.

Ce réseau regroupe plus de 155 entreprises agroalimentaires qui font rayonner le riche savoir-faire gourmand et les produits de la région : microbrasseries, boulangeries, vignobles, fermes, maraîchers, fromageries, etc.
Sans oublier de nombreux restaurants et cafés.
Leur invitation est lancée pour cet automne: «Osez y goûter !»
Quelques Arrêts Gourmands le long de la Véloroute :
- Fromagerie La Pépite d’or – On y sert une poutine unique : choisissez votre sauce et même le fromage en grains parmi une étonnante variété de saveurs. Une fierté bien beauceronne ! fromageriepepitedor.com
- Le Saindoux – Restaurant BBQ « new school » aménagé dans l’ancien presbytère de Sainte-Marie. On y déguste le porc sous toutes ses formes, signé par Alex Bouchard, ex-chef de la réputée Auberge Saint-Antoine. Le tout accompagné d’un bar sportif.
saindouxbbq.com - La Bleuetière Marland – Une entreprise familiale agrotouristique où l’on savoure pizzas au four à bois, petits fruits de saison et délices du bar laitier.
bleuetieremarland.com - La Cache à Maxime – Complexe alliant hôtel, chalets, spa et bistro. Au menu : viandes, poissons et fruits de mer aux accents du sud-est américain.
lacacheamaxime.com
Planifiez votre pause gourmande
Que vous soyez en selle ou en simple visiteur, les Arrêts Gourmands sont là pour vous.
➡️ Consultez la carte interactive pour trouver une adresse près de vous et créer votre propre itinéraire gourmand.
➡️ Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir de l’inspiration.
➡️ Écoutez le Balado Club Gourmand afin de découvrir les artisans de la région et préparer vos prochaines escapades.

Alors, amis Cyclistes du dimanche : la prochaine fois qu’une fringale vous prendra le long de la rivière Chaudière, vous savez où vous arrêter.
La Beauce vous attend… à la table comme sur la piste cyclable!
