Bonne nouvelle pour les usagers de la piste cyclable La Route des champs, en Montérégie.
J’ai appris que le pont manquant depuis des années, à Marieville, sera finalement reconstruit.
Le contrat a été octroyé pour la construction d’une passerelle en août dernier, me confirme-t-on du côté de la MRC de Rouville.
Une première rencontre de chantier est prévue lundi prochain.
L’échéancier n’est pas encore précisé, mais on espère que les cyclistes pourront y circuler le printemps prochain.
Le pont, situé entre la rue Sainte-Marie et la route 227, a été endommagé en 2021. Les cyclistes sont donc obligés de faire un long détour via les rues de la ville.
Un appel d’offre a dû être rejeté, nous apprenait récemment le Journal de Chambly. On a recommencé le processus en diminuant les exigences.
Pourquoi pas une passerelle en aluminium?

Autre petite suggestion de ma part: s’inspirer des passerelles d’aluminium du Sentier Lac-Brome. Solides et résistantes au feu, elles représentent une solution durable qui éviterait les mauvaises surprises.
Coupée en deux
Plus loin sur le tracé à Saint-Césaire, on est toujours en attente pour ce qui est de la passerelle qui enjambe la rivière Yamaska. Ce pont est lui aussi manquant depuis quelques années.
La piste cyclable est carrément coupée en deux depuis qu’on ne sécurise plus le détour par la route 112 jugé trop risqué pour les cyclistes.
Une piste encore décousue
Mais revenons à Marieville, où deux nouveaux tronçons ont été aménagés sur l’ancienne voie ferrée (comme la majeure partie de la Route des champs), mais ils demeurent séparés par un complexe industriel.


Résultat : les cyclistes doivent encore zigzaguer dans les rues pour relier les sections. On espère qu’une voie hors route sera un jour aménagée pour plus de sécurité.
D’autant plus que le chemin du Ruisseau-Barrée n’offre aucun accotement pour rouler à vélo loin des véhicules.
