Et on roule (vite) sur le circuit Gilles-Villeneuve! [PHOTOS]

Et on roule (vite) sur le circuit Gilles-Villeneuve! [PHOTOS]

Il s’use beaucoup plus de caoutchouc de pneu de vélo que de slick de Formule 1 sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Ce n’est pas connu de tous que l’anneau de course du parc Jean-Drapeau, qui accueille chaque année les plus grands pilotes de la planète, devient une piste cyclable le reste de la saison de vélo.

Même que le circuit d’une longueur de 4361 mètres attire bon nombre de cyclistes. Plusieurs s’y donnent rendez-vous pour leur entraînement.

On peut rouler en voyant les lignes de la grille de départ, les paddocks et les gradins entourant la piste.

Mais c’est là qu’il faut agiter le drapeau…

Contre-la-monte

Il y a quelque chose d’enivrant en se présentant avec son vélo sur cette piste. On contourne les chicanes, négocie le S de Senna et montre sur les vibreurs. On est comme automatiquement tenté de faire de la vitesse.

Et il y en a de la vitesse.

Plusieurs cyclistes, souvent en peloton, filent comme des bolides de Formule 1 justement. Des athlètes équipés pour un contre-la-monte, coiffés de casque en forme de goutte d’eau pour ne pas résister au vent, roulent à fond de train.

Lors de ma présence, des membres d’équipes inscrites au Grand prix cycliste de Montréal tenu le lendemain étaient visibles sur leur monture. Rien pour faire ralentir le trafic.

Des fois, on a l’impression d’être arrêté…

Remarquez que c’est l’endroit pour ça. La piste est large et on voit assez loin devant.

Mais le circuit est fort achalandé. Et ce n’est pas tout le monde qui roule à la même vitesse. Notamment ceux circulant en Bixi…

On doit surveiller ses arrières pour savoir si un groupe de cyclistes suit et pourrait vous dépasser.

Il est préférable de demeurer à droite et de ne pas zigzaguer.  

Des sueurs froides

Ce n’est aussi pas l’endroit pour faire rouler des enfants, à mon avis.

J’ai pu voir un papa avec deux enfants. J’ai eu des sueurs froides quand sa fillette a bifurqué sur sa gauche alors que des Ferrari sur deux roues s’amenaient.

Aussi, j’ai pu remarquer la présence d’une équipe d’ambulanciers venus au secours d’un cycliste blessé un peu avant l’épingle.

Alors, rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve, c’est bien plus qu’un simple entraînement. C’est vivre l’adrénaline de la course, sentir l’appel de la vitesse et partager la piste avec une faune cycliste aussi variée qu’impressionnante.

Stationner à Saint-Lambert

On peut se stationner à Saint-Lambert, près des installations sportives. Le long de la rue Riverside.

Non loin de là, une passerelle permet aux cyclistes de passer au-dessus de la route 132 et de la voie maritime du Saint-Laurent.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montréal

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!