Étrangement, je n’avais jamais roulé sur la totalité de la piste cyclable qui va de Bonsecours à Racine.
Le Sentier de l’Ardoise, dans la MRC de Val-Saint-François en Estrie, est pourtant situé dans ma région natale, au pays de J. A. Bombardier.



C’est un tronçon que je qualifierais de familial. Pourquoi, vous allez me dire?
Assez plat sur 23 kilomètres, ombragé, peu achalandé et surtout à 90 % en site propre, donc loin de la circulation.
Bel endroit pour une sortie à vélo avec les enfants un après-midi d’été.
On roule en paix dans un environnement forestier et agricole sur une piste en poussière de pierre.
Des tronçons particuliers
Il y a quand même des tronçons plus particuliers.
Une portion (environ un kilomètre) nous fait rouler sur une route provinciale (la 222) avant de rentrer dans Valcourt à la hauteur de l’aéroport. On a toutefois droit à un accotement assez large.
Il y a aussi quelques centaines de mètres à parcourir hors-piste à Racine (route 243). À Bonsecours, il faut emprunter la 220 sur une distance semblable pour se rendre au point de départ du Sentier de l’Ardoise.

Les cyclistes doivent ensuite la traverser une fois rendus sur la piste cyclable. À cet endroit, le trafic est quand même rapide, disons-le.
À Lawrenceville, on croise la 243, mais à la sortie du village.


Dans tous les cas énumérés, des indications à l’intention des automobilistes les informent de la présence de cyclistes dans le secteur.



On compte quelques stationnements gratuits bien situés pour laisser son véhicule : à l’aréna de Valcourt (1111 Boulevard des Cyprès), au bureau de la municipalité du Canton de Valcourt (5583, chemin de l’Aéroport) et au parc municipal de Lawrenceville (2150 rue Dandenault).
Une portion réaménagée
Une portion, entre Valcourt et Racine, a été réaménagée, rendant la promenade plus agréable.
La MRC n’était pas peu fière en mai de présenter le résultat des travaux sur cinq kilomètres. J’avais été invité à l’inauguration. J’avais profité de l’occasion pour suggérer que l’Ardoise devrait aller rejoindre la Route verte numéro 1 à Eastman et à Melbourne (Richmond) pour former une véritable boucle qui couvrirait l’Estrie. Le projet avait été accueilli positivement.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
![Une piste cyclable qu’on peut qualifier de familiale [PHOTOS]](https://lecyclistedudimanche.ca/wp-content/uploads/2025/09/ca3bb2be-0cdb-4195-94e2-eb2a928f4e04.jpeg?w=1024)