Une nouvelle «véloroute»… sur la route

Une nouvelle «véloroute»… sur la route

Amis cyclistes du dimanche, amateurs de pistes cyclables, ne vous emballez pas trop vite devant cette annonce de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray concernant son projet de la Véloroute Brandon.

Il serait désormais complété à environ 90 %. De nouveaux tronçons seront aménagés dans les prochaines semaines.

Cette réalisation marque une étape significative dans la progression de ce circuit cyclotouristique dans Lanaudière, assure la direction de la MRC.

Mais il y a un «mais».

Sur la 138

C’est surtout que cette «véloroute» se déploie à 90 % sur des chemins publics. Donc, une faible portion est hors route.

De plus, elle fait le lien avec la Route verte dans le secteur de Berthierville qui elle-même roule en bonne partie sur un chemin public, la 138.

Donc, une nouvelle «véloroute»… sur la route.  

Amorcée il y a plusieurs années à l’initiative des municipalités du territoire, la Véloroute Brandon se déploie par phases successives et demeure appelée à évoluer, assurent les autorités.

Principalement tracée sur le réseau routier local, la Véloroute Brandon traversera les municipalités de Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Saint-Didace, Mandeville, Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel, convient-on.

« Nous avons maintenant un réseau cyclable bien en place, mais nous voulons continuer d’améliorer le parcours afin qu’il atteigne sa pleine maturité et qu’il réponde aux attentes de la population et des visiteurs », a déclaré Mario Frigon, maire de Saint-Gabriel-de-Brandon et porte-parole du projet.

Une carte interactive est disponible dans la section Tourisme du site Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca/visiteurs). Elle permet de suivre l’évolution du circuit et d’identifier les repères accessibles le long du parcours, promet-on.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du volet 4 du Fonds régions et ruralité (FRR), offert par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Au début du mois de juillet, la MRC de D’Autray avait annoncé que des travaux étaient en cours sur le sentier récréatif situé sur le territoire de Ville de Saint-Gabriel et de Saint-Gabriel-de-Brandon. Ces interventions marquaient «une étape dans la réalisation de la Véloroute Brandon».

On promettait de donner plus de précision ultérieurement.

Un peu trompeur

Pour les adeptes du vélo sur route, c’est parfait. Mais pour ceux qui préfèrent les pistes cyclables en site propre, on repassera.

La région de Lanaudière n’est pas reconnue pour son offre cycliste. Alors que plusieurs coins du Québec développent leur offre pour les amateurs de déplacements récréatifs sur deux roues, on sent qu’on ne veut pas manquer le bateau.

Mais, je trouve que l’appellation «véloroute» est plutôt mal choisi.  Un peu trompeur.

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!