Le mariage parfait entre les carottes et la garnotte [PHOTOS]

Le mariage parfait entre les carottes et la garnotte [PHOTOS]

Tôt ce dimanche matin-là, le soleil commençait à percer dans le ciel, comme les couleurs d’automne dans les arbres. On pouvait sentir la fébrilité s’installer chez les participants d’une randonnée à vélo peu ordinaire.

À commencer par son nom qui détonne; on était convié à l’événement Carottes et Garnotte, quatrième édition organisée par la MRC du Val-Saint-François.

L’objectif est triple : découvrir le potentiel des circuits de vélo sur chemin de terre de cette région estrienne, faire connaître des producteurs locaux et admirer des paysages d’arrière-pays, ceux qu’on ne peut voir en circulant sur les routes provinciales.

Bref : conjuguer nature, agriculture locale et plaisirs gustatifs sur fond de routes de gravier pittoresques.

Le lieux de rendez-vous du matin se trouvait à l’exploitation agricole Les Jardins Zone Orange.

«C’est un événement qui marie le vélo de gravelle et agriculture. On vise à faire connaître notre région comme une destination pour le cyclisme sur les routes de gravelle et faire connaître nos agriculteurs qui produisent d’excellents produits du terroir», lance Marie-Josée Laforge, chargée de projet à la MRC.

«Nous avons des participants qui sont avec nous depuis le début et qui reviennent d’année en année.»

De la même couleur que la carotte

Le trajet, sur plus de 60 kilomètres de long de Sainte-Anne-de-la-Rochelle à Racine, en passant par Valcourt et Bonsecours, n’allait pas être de tout repos. «Les gravelleux» allaient devoir affronter un dénivelé positif de 500 mètres.

Au départ, pas de carotte, mais un fruit de la même couleur : l’argousier.

L’argousier est reconnu comme un super-fruit.

Le lieu de rassemblement avait donc été fixé à l’exploitation agricole Les Jardins Zone Orange, une plantation de milliers de plants de ces petites baies orangées reconnues pour être un super-fruit.

L’argousier regorgent des vitamines C,E,A,F,K,P et B, en plus d’offrir des omégas et des antioxydants. La Zone Orange transforme ce fruit en différents produits de consommation.

Après présentations d’usage, la soixantaine de participants ont pris la route. Plusieurs kilomètres de chemins non asphaltés les attendaient.

Dégustation: Nouvelle France

En traversant la campagne de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Bonsecours et Lawrenceville, il fallait avoir les mollets motivés pour se rendre au point de rendez-vous du dîner à Racine. Encore là pas de carotte, mais du fromage. Et quel fromage! 

Le dîner a eu lieu à la Fromagerie Nouvelle France à Racine.

Personne ne s’est fait prier pour déguster le repas préparé à la Fromagerie Nouvelle France. Le commerce situé au cœur du village empile des prix du concours Sélection Caseus pour leurs fromages fins de lait de brebis.

Il fallait bien reprendre la route. Une autre portion d’une trentaine de kilomètres nous attendait avant de revenir au point de départ. Le trajet nous menait d’abord dans les rues de Valcourt, le pays de l’inventeur de la motoneige, Joseph-Armand Bombardier.

Les routes de gravier qui nous accueillaient par la suite menaient dans des lieux de campagne aux noms comme Boscobel, Béthanie et Ely.

Levez la tête, regardez à droite et à gauche; il y a un toujours paysage qui s’offre à vos yeux.  

Alors que le ciel se fait menaçant, on peut enfin apercevoir de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, village haut perché connu pour son sanctuaire dédié à la sainte.

Tout le monde se félicite d’avoir complété la randonnée. La satisfaction est palpable.

Pour célébrer l’accomplissement, on a droit à une consommation à base de jus d’argousier et de gin du Domaine Nokomis, de Stoke. Une récompense qui a beaucoup plu.

Neuf parcours

La MRC du Val-Saint-François a élaboré neuf parcours de vélo de gravelle sur son territoire. Les niveaux de difficultés sont classés par «facile», «intermédiaire» et «difficile».

«Notre MRC, qui fait partie de la région de l’Estrie, est méconnue pour le vélo de gravelle.  On a beaucoup de chemins de gravelle. Dans le fond, c’est le paradis pour les gravel bikers», assure Mme Laforge.

«Sur notre carte de vélo de gravelle, on a identifié des producteurs coups de cœur. Ce sont des destinations gourmandes pour les cyclistes qui sont souvent épicuriens.»

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!