En 30 ans, j’ai pu rouler sur la plupart des pistes cyclables du Québec. Je dirais même que je connais certaines par cœur.
Mais il m’en restait une qui manquait à mon palmarès.
Récemment, j’ai donc mis le cap vers la Montérégie pour aller découvrir Le Sentier du paysan.


Il a été aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire au pays du célèbre Parc Safari.








«Pour la tranquillité»
Longeant des fermes et des boisés, on roule sur une piste asphaltée et plane. Elle offre une randonnée paisible et sereine.
Comme m’a dit une cycliste que j’ai croisée à une halte : «On vient ici pour la tranquillité».
La piste cyclable traverse la MRC Jardins-de-Napierville, en passant par les municipalités de Cantic, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Patrice-de-Sherrington, le Canton d’Hemmingford et Sainte-Clotilde.
Certains tronçons permettent de rouler à bonne vitesse (ceci n’est pas une incitation à dépasser les limites) tellement on voit loin devant et ils sont peu achalandés.
On doit toutefois porter une grande attention à la condition de la chaussée qui présente des crevasses importantes à quelques endroits.


Les serres Gen V
En fait, on a souvent l’impression de pédaler en étant seul au monde jusqu’au moment où on arrive au complexe des serres de la compagnie maraichère Gen V.
Un seul mot : wow!






L’ensemble de serres est très impressionnant. L’entreprise familiale exploitée par la famille Terrault produit de la laitue, des concombres, des poivrons et des tomates.
Ce secteur de la Montérégie est propice à la culture maraichère. En circulant sur le Sentier du paysan, on peut remarquer des plantations poussant dans une terre noire comme celle de nos jardins.


On compte trois haltes avec stationnement : au Canton d’Hemmingford (route 219) et deux à Lacolle (rue de la Beurrerie et route 223).


À refaire!
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
![Rouler au pays du célèbre Parc Safari [PHOTOS]](https://lecyclistedudimanche.ca/wp-content/uploads/2025/09/c2452359-6352-4190-a150-8017752238b3.jpeg?w=1024)