Lorsque vous roulerai sur la piste cyclable de la Promenade de la Voie maritime du St-Laurent nouvellement asphaltée, dites-vous qu’elle pourrait être vouée à un avenir impressionnant.
Elle serait même le théâtre possible d’un nouvel aménagement sur 13 kilomètres qui rappelle les « boardwalk » en bord de mer, avec des plages et des lieux de rassemblement.
C’est la firme d’architectes PARA-SOL qui en a eu l’idée. Cet aménagement serait unique en Amérique du Nord et insufflerait un tout nouveau dynamisme à ce secteur de la région métropolitaine, croit-on.
La réalisation de l’aménagement n’est pas pour demain, car les plans parlent de 2067(!). Mais bon, on peut toujours rêver…
Se rapprocher du fleuve
PARA-SOL constate que les gens veulent se rapprocher du fleuve.
«Construite initialement dans les années 50, cette bande de terre a pris la forme, avec le temps, d’un long tronçon de verdure et comporte une voie cyclable depuis laquelle seulement quelques sentiers étroits et improvisés donnent accès aux fleuves et à des berges non-aménagées», analyse-t-on.

«Étant donné la croissance incessante de la population environnante, les besoins pour de nouveaux espaces verts, vastes et paisibles sont criants. Les citoyens rêvent de pouvoir s’évader du tintamarre urbain et de s’épanouir aux abords d’un vaste plan d’eau, sans avoir à utiliser un véhicule et parcourir plus d’une centaine de kilomètres», mentionne-t-on dans un document explicatif.
«La nouvelle Promenade fluviale répond à ces besoins en offrant à ses visiteurs des kilomètres de plages boréales et une abondance de lieux où l’on peut se retrouver en groupe ou même s’isoler. On s’y rend pour faire du sport, pour socialiser, pour se détendre, pour méditer, pour y vivre le fleuve.»
Des investisseurs privés
Où trouver tous les fonds nécessaires une réalisation d’un projet d’une telle envergure?
«Dans cette vision pour 2067, il est attendu que la Ville sollicite des investisseurs privés pour l’aider à développer des lieux qui sont laissés pour compte et dont le potentiel est inexploité, mais qui ont énormément à offrir aux citoyens», répond-on.
La firme prévoit que les technologies de 2067 permettront de développer de nouveaux type aménagements de parcs qui ont beaucoup plus à offrir que ceux d’aujourd’hui.
Championnats du monde de cyclisme
Ce qui est certain, c’est que la réfection de la piste cyclable pourra être mis à profit dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme sur route qui seront présentés à Montréal en septembre 2026.
Rappelons que la phase 2 de la réparation de la piste cyclable a été lancée le 4 août dernier. Jusqu’en décembre, la voie cyclable d’une dizaine de kilomètres qui relie l’Estacade et la ville de Sainte-Catherine a droit à son resurfaçage complet, ce qui forcera sa fermeture.
Dépassements de coûts
Est-ce qu’un tel projet pourrait se réaliser? Il ferait certainement parler de lui à travers le monde.
Mais avec les dépassements de coûts auxquels on assiste au Québec, les sommes à investir donneraient le vertige! Si oui, espérons que ça se fasse avant 2067…
À lire aussi:
Un peu de la Promenade Samuel-de-Champlain à Montréal
