Une publication du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait vibrer bien des clavier ces derniers jours.
Il était question d’une traverse de piste cyclable qui soulève la controverse sur l’avenue Saint-Augustin, dans le secteur de Breakeyville.
Le SPVL a voulu «clarifier une situation faisant suite à une publication récemment diffusée sur les réseaux sociaux. À cet endroit, des panneaux jaunes en forme de losange, sur lesquels figurent un pictogramme de vélo et une flèche, indiquent la présence d’un passage de piste cyclable sur la voie publique. Cette traverse est également délimitée par des lignes parallèles jaunes sur la chaussée», écrit-on.
«Pour la sécurité de tous, il est important de rappeler que ces panneaux signalent uniquement la présence d’une traverse cyclable. Il ne s’agit pas d’une traverse prioritaire : les cyclistes et les piétons doivent s’immobiliser et céder le passage aux automobilistes avant de traverser. De leur côté, les automobilistes doivent demeurer attentifs et vigilants tout en poursuivant leur trajectoire.»
Un imbroglio

Le problème, ont soulevé plusieurs internautes, c’est que les fameuses lignes jaunes sur la chaussée laissent croire que les cyclistes ont priorité.
Certains y ont été de leurs suggestions pour clarifier l’imbroglio. On suggère que les lignes devraient être parallèles au lieu d’être horizontales au sol.
Une petite recherche montre qu’il y a lieu de préciser la règle.
Ville de Montréal

Par exemple, une publication de la Ville de Montréal montre que les piétons et les cyclistes ont priorité lorsqu’il y a des lignes jaunes sont peintes sur la chaussée.
«L’utilité des passages: Permettre à un piéton, un cycliste ou un autre usager d’effectuer la traverse d’une rue de manière sécuritaire à un endroit où il n’y a pas de panneaux ARRÊT ou de feux de circulation», indique-t-on.
Une amende de 100 $ est prévue pour les automobilistes fautifs.

À lire aussi:
Descendre de son vélo pour devenir un piéton
