La Véloroute des Bleuets a senti le boom touristique cet été

La Véloroute des Bleuets a senti le boom touristique cet été

On dit que les Québécois ont passé leurs vacances au Québec, au lieu de mettre le cap au-delà de la frontière du sud.

Au lac Saint-Jean, plus précisément sur la Véloroute des Bleuets, on a senti un fort achalandage de touristes.  

David Lecointre

C’est le constat que dresse David Lecointre, directeur général, alors que la haute saison tire à sa fin.

«L’achalandage sur notre réseau est excellent au niveau touristique, même si les chiffres généraux sont teintés par la météo», analyse-t-il.

«Ici, on parle concrètement d’une augmentation de 150 % de la navette de bagages cet été. Ce qui confirme que les touristes québécois à vélo nous ont visités en grand nombre et ce n’est pas fini.»

Au total pour toute la saison 2024, 307 000 passages avaient été enregistrés. C’était la deuxième meilleure saison de l’histoire de ce réseau cyclable de renommée mondiale.

Plusieurs régions touristiques ont connu un achalandage plus important cet été.

J’ai contacté quelques administrations de pistes cyclables du Québec. La plupart préfèrent dresser un bilan définitif cet automne.

25 ans

L’année 2025 coïncidait avec les 25 ans de la Véloroute des Bleuets.

Pour l’occasion, trois nouveaux itinéraires cyclables se sont greffés, permettant aux municipalités périphériques de se connecter au circuit principal. Certaines sections de ces itinéraires sont adaptées aux vélos de gravier.

Quatre Maisons du vélo étaient en opération tout l’été, soit à Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini et Hébertville. Elles permettaient de partager l’information aux différents usagers de la Véloroute des Bleuets en plus de promouvoir les articles promotionnels et notre collection de vêtements.

Le Rendez-vous des patrouilleurs a eu lieu du 22 au 24 août.

Enfin, la Véloroute des Bleuets a pu accueillir le Rendez-vous provincial des Patrouilleurs à Vélo. Dédié aux patrouilleurs à vélo de l’ensemble des régions du Québec, cet événement festif et inspirant tenu du 22 au 24 aout mettait en valeur le rôle essentiel de ces bénévoles pour la sécurité et l’accueil des cyclistes.

La Véloroute des Bleuets, un circuit en boucle qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 kilomètres, est devenue un outil de développement économique dans cette région.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!