Des administrations de réseau cyclable doivent informer les usagers des bons comportements à adopter.
C’est le cas de la MRC de Memphrémagog qui vient d’installer des pancartes présentant son «Code de conduite» sur le réseau cyclable.

On y fait des recommandations à l’intention des cyclistes et les piétons.
On demande de circuler à droite, de tenir son chien en laisse, d’être visible, de signaler ses intentions, de ralentir lorsqu’on croise d’autres usagers et de faire preuve de courtoisie.
Il n’est pas question d’interdictions concernant certains comportements des usagers.
Une pancarte a été installée au milieu d’une longue section en pente du réseau cyclable de la MRC. C’est en endroit où les cyclistes peuvent atteindre de bonnes vitesses en descendant.
Ce code de conduite rejoint celui formulé sur son site web.
Une équipe de patrouilleurs
Ce printemps, la MRC avait annoncé que 18 bénévoles allaient être actifs sur les principaux axes cyclistes de son territoire. Ils doivent circuler jusqu’à octobre.
Un bilan de cette première expérience devrait être présenté par la suite, m’a-t-on indiqué récemment.
Huit bonnes pratiques pour rouler dans la gravelle
Ce code de conduite me fait penser à un autre établi par Tourisme Cantons-de-l’Est à l’intention des adeptes de vélo sur les chemins de gravelle.
On rappelle que ces routes de campagne sont aussi «des voies de travail pour les agriculteurs et leurs impressionnantes machines qui occupent parfois toute la voie.»
Un petit guide a été rédigé à la suite de discussions avec des agriculteurs qui rencontrent des enjeux sur leur territoire, note l’organisme. En gros, on demande de rester vigilant, plus particulièrement durant les hautes saisons agricoles que sont le printemps et l’automne.
On a formulé huit bonnes pratiques pour rouler dans la gravelle :
1. Ralentir, saluer, remercier
2. S’il s’arrête, je m’arrête
3. Garder ses distances quand on roule
4. Respecter les entrées de champs
5. Être visible
6. Rester sur les chemins ouverts au public
7. Adapter sa conduite aux conditions rurales
8. Laissez passer la moissonneuse-batteuse
Des frictions
Pas surprenant de voir ces guides et codes de conduites apparaître. Si les cyclistes ont envahi les pistes cyclables, d’autres ont adopté nos routes de campagne.
On peut penser que des frictions peuvent se produire avec des gens locaux.
La région estrienne fait de la promotion pour attirer des cyclistes, notamment sur ses chemins de campagne. Des cyclistes urbains débarquent sur le territoire sans connaître la réalité du monde agricole.
Vaut mieux prévenir.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
