Un peu de la Promenade Samuel-de-Champlain à Montréal

Un peu de la Promenade Samuel-de-Champlain à Montréal

L’autoroute Bonaventure de Montréal prendra des allures de la Promenade Samuel-de-Champlain de Québec.

On lance des travaux qui transformeront totalement cette artère qui mène au centre-ville de la métropole.

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) caresse depuis des années un projet de reconfiguration de l’autoroute en boulevard.

Il y aura ajout d’une voie cyclable et d’une promenade piétonne en site propre de 2,5 kilomètres.

Les aménagements rappellent ceux de la Promenade Samuel-de-Champlain de Québec.

Quand on regarde de près les maquettes qui ont été présentées, on ne peut que reconnaître l’aménagement de la promenade qui longe le fleuve à Québec. Ce corridor (6,8 km entre le pont Pierre-Laporte et la côte Gilmour), fait fureur dans la capitale. Les cyclistes et les piétons se sont approprié l’aménagement.

Dans les dernières années, on a ajouté d’autres infrastructures, comme une plage et une piscine. Elles ont agi comme des aimants sur la population les jours de beau temps.  

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80 000 mètres carrés

On semble vouloir reproduire un peu le même modèle à Montréal (sans la plage et la piscine toutefois). On déplacera les voies de circulation de la berge du fleuve Saint-Laurent afin de libérer de l’espace sur la rive pour y aménager un immense corridor vert de 80 000 mètres carrés.

L’axe Bonaventure sera considérablement verdi par la plantation de près de 32 000 arbres, arbustes et vivaces.

La nouvelle piste cyclable aura 2,5 kilomètres de long.

Le nouveau boulevard sera doté de deux liens de mobilité active actuellement absents dans le secteur. Ces liens permettront de compléter les réseaux cyclables et piétonniers de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud en les connectant à ceux menant au Vieux-Port et au centre-ville de Montréal, fait remarquer PJCCI.

Les cyclistes pourront donc rouler une boucle à partir du pont Champlain pour se rendre sur l’île de Montréal et revenir sur la Rive-Sud via l’île Notre-Dame.

Il faudra être patient, car le projet doit être complété en 2029.

Le projet :

  • L’aménagement d’une piste piétonne et d’une piste cyclable en site propre d’une largeur de 4 mètres est prévue en bordure du fleuve, sur près de 2,5 km.
  • Ces voies complètent le réseau de mobilité active et relient les parcours de l’ouest de l’île et de la Rive-Sud à ceux menant au Vieux-Port et au centre-ville de Montréal.
  • La voie cyclable et le lien piétonnier sont physiquement séparés pour assurer une cohabitation sécuritaire entre tous les usagers.
  • Les principes d’accessibilité universelle sont pris en considération pour rendre les lieux accessibles à tous.
  • L’exploitation des voies cyclables et piétonnes est prévue en toute saison.
  • L’ajout d’éclairage permet de rendre les lieux sécuritaires et accessibles 24 h sur 24.

Les travaux de construction du nouveau boulevard coûteront 156,2 millions de dollars, s’inscrivant ainsi à l’intérieur de l’enveloppe globale de 282 millions de dollars prévue pour le projet.

Un lien de plus

Difficile de dire si les Montréalais vont virer fous de ce nouvel aménagement, comme c’est le cas à Québec.

On parle d’une distance de seulement 2,5 kilomètres.

Mais pour les cyclistes en manque de nouvelles pistes à découvrir, ce lien pourrait avoir un intérêt. Il pourra mener par exemple au Canal-de-Lachine qui offre plusieurs kilomètres de randonnées.

On pourra aussi faire le lien avec la Rive-Sud qui offre un réseau cyclable assez étendu.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montréal

Montérégie

Capitale nationale

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