On ne sait jamais à qui on a affaire quand on croise quelqu’un sur une piste cyclable.
Un Victoriavillois l’a appris récemment quand un homme en quadriporteur s’en ai pris à lui de façon inquiétante et violente.
L’événement est survenu sur le Parc linéaire des Bois-Francs, rapporte le journal La Nouvelle Union.
Le cycliste avait suggéré à deux hommes en quadriporteur qui jasaient en occupant toute la piste cyclable d’aller discuter ailleurs.
Le cycliste avait dû les contourner sur l’accortement.
Frustré, l’un des deux hommes a alors pris le cycliste en chasse avec son bolide à batterie. Il lui a foncé dessus et agrippé son rétroviseur.
L’octogénaire a pu se défaire de son poursuivant, mais il a rapporté l’événement aux policiers.
On se rend compte que les invectives se font de plus en plus fréquentes sur les pistes cyclables. La plus retentissante est évidemment celle survenue il y a quelques jours entre un adepte de trottinette électrique et le directeur national de la santé publique, Luc Boileau.
Ce dernier n’avait pas mâché ses mots pour s’en prendre au trottinettiste qui avait brûlé un feu rouge. La scène, qui a été filmée, a fait tout un tabac dans les médias et les réseaux sociaux.
«Rage au guidon»
L’an dernier, le Journal de Montréal faisait état de nombreux cas de «rage au guidon». On parlait de témoignages concernant surtout des altercations verbales.

Il était aussi question d’un cycliste qui s’est fait tasser violemment par un autre qui le dépassait à toute vitesse.
Pour faire face au problème, Vélo Québec a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des cyclistes. Le slogan « Piéton en vue, priorité absolue », veut rappeler les règles de cohabitation harmonieuse avec les piétons.
Contacter les policiers
On doit signaler les comportements répréhensibles, suggère la Sûreté du Québec.
Il est préférable de contacter les policiers rapidement. Ceux-ci sont formés pour intervenir dans pareille situation, note le corps policier.
Le roi du monde
Je suis loin d’encourager l’agressivité en général et encore moins en particulier sur les pistes cyclables. On y remarque une multiplication des usagers aux besoins fort différents : cyclistes, piétons, trottinettes, quadriporteurs, joggeurs, patineurs.
Pourquoi tant d’altercations?
La réponse se trouve peut-être dans les comportements souvent délinquants des multiples usagers.
La vapeur monte d’un cran quand on voit un jeune trottinettiste dépasser tout le monde dans une courbe qui ne permet pas qui vient en sens inverse. Ça m’est arrivé l’autre jour. L’adolescent, ne portant pas de casque, mais des écouteurs sur la tête, a pu compléter sa manoeuvre sans provoquer de collision.
On se balance de tout le monde, je suis le roi du monde.
Imaginez s’il avait heurté quelqu’un lors de son déplacement.
Par la suite, quand les gens constatent ce genre de comportement, ils sont portés à s’en prendre aux conducteurs fautifs. C’est souvent là que l’engueulade se produit.
Les pistes cyclables devraient être des corridors de détente et de liberté, pas des arènes de confrontation. Un sourire ou un coup de frein vaut mieux qu’un coup de gueule…
