On a amélioré LA plus belle halte du Québec! [PHOTOS]

On a amélioré LA plus belle halte du Québec! [PHOTOS]

J’avoue que j’ai été un peu surpris de lire que la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau annonçait le réaménagement de trois des haltes de la Véloroute des Draveurs en Outaouais.

Elles ont été entièrement améliorées «afin d’offrir aux usagers des espaces à la fois conviviaux, fonctionnels et sécuritaires. Les haltes concernées sont celles de Farley, du Lac Castor et du Lac Clément.»

Mais je me demande comment on a pu améliorer celle du lac Castor. C’est l’une des plus belles au Québec. Sinon LA plus belle!

On a aménagé de nombreuses haltes sur cette piste cyclable qui gagnerait à être plus connue.

Ma préférée – je vous le donne en mille – est celle située le long du lac Castor. On peut s’y reposer en profitant des installations à l’ombre et offrant la brise venant du lac. Un arrêt s’impose pour profiter de ce bel endroit.  On ne veut plus en partir tellement c’est agréable.

Bel endroit pour discuter avec d’autres cyclistes du dimanche au gré d’une pause. La dernière fois que j’y suis allé, on pouvait y admirer de magnifiques photos montrant des paysages pittoresques et des animaux sauvages de la région.

Le projet de la MRC a permis de bonifier les aires de repos par l’ajout de tables de pique-nique, de bancs, de supports à vélos ainsi que par l’aménagement de nouveaux espaces de stationnement, précise-t-on.

Un architecte paysagiste a été engagé pour les travaux qui ont été réalisés par l’entreprise locale Construction FGK.

La halte du lac Castor ne semble pas avoir perdu de son charme.

À lire aussi: Quand les haltes sont wow! [PHOTOS]

La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a pu compter sur un soutien financier de 711 700 $ provenant de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), ainsi que sur une contribution de 62 000 $ octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

L’installation de nouveaux panneaux directionnels et informatifs était prévue afin d’améliorer la sécurité et l’orientation des cyclistes. Par ailleurs, un abri-vélo a été construit à l’arrière du siège social de la MRCVG à Gracefield, directement sur la Véloroute des Draveurs, en plein cœur de la ville. Ce nouvel aménagement vient bonifier un secteur particulièrement fréquenté par les cyclistes, souligne-t-on.

Rouler d’un lac à l’autre

Ce parc linéaire nous rouler d’un lac à l’autre. Asphalté de 35 km, il va de la Ville de Gracefield (stationnement) vers la municipalité de Messines.

Le long du trajet aménagé sur une ancienne voie ferrée, on alterne de paysages en plein nature. On s’émerveille en admirant des lacs, de marécages et de rivières abritant une riche faune.

Le trajet le long du lac Blue Sea vaut à lui seul les tours du pédalier. Par temps chaud, on voudra y faire trempette.

Les tronçons se trouvant aux extrémités de la portion asphaltée sont davantage propices à l’utilisation de vélos de montagne ou de type fatbike afin d’apprécier complètement sa promenade.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Outaouais

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!