Imaginez : après une randonnée sur une magnifique piste cyclable de l’Ontario, vous revenez à votre VR. Le véhicule est tellement apprécié, car il vous mène de découverte en découverte, que vous lui avez même donné un nom. Disons, «Carlo».
Donc, après la randonnée, vous avez solidement cadenassé vos vélos à l’arrière de Carlo et vous fermez l’œil pour une bonne nuit de sommeil à bord du véhicule de camping.
Au beau milieu de la nuit, vous entendez du bruit. On est en train de voler les vélos. Le temps de sortir, les malfaiteurs avaient déguerpi; les bécanes aussi.

Cette malchance est arrivée ces derniers jours à Guy Laliberté et sa conjointe Linda Coulombe. Le couple, qui se déplace à bord d’un modèle Montecarlo (dont le nom «Carlo»), venait de pédaler la veille le sentier Chrysler Canada Greenway.
Ils ont publié la nouvelle sur leur page Facebook Linda et Guy en roadtrip avec Carlo :
«Fini le Roadtrip On s’est fait voler nos vélos à 3:00 am. Ils étaient barrés sur le support et j’avais un câble avec un cadenas en plus. Quand je les ai entendus, le temps de m’habiller et de sortir et ils étaient déjà loin. On reviendra pour continuer le Roadtrip une prochaine fois.»
J’ai relayé leur publication sur ma page Facebook et elle a fait grandement réagir mes abonnées.
Vraiment dommage, car Linda et Guy offraient d’intéressants reportages en textes et photos de leurs randonnées dans ce coin de l’Ontario.
Contre le recel
Une petite recherche sur le web montre que le vol de vélo est assez répandu. Les pistes cyclables attirent de plus en plus de gens. Les bicyclettes sont toujours plus dispendieuses. Le recel peut s’avérer payant pour des gens malintentionnés.
Voici ce qui est conseillé de faire (tiré de Google):
1. Porter plainte:
Déposer une plainte auprès des forces de l’ordre est essentiel, même si les chances de retrouver le vélo sont minces. Cela permet de l’inclure dans les statistiques et potentiellement de faciliter sa récupération si la police met la main sur un lot de vélos volés. Vous pouvez gagner du temps en remplissant une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie.
2. Contacter votre assurance:
Vérifiez si votre assurance habitation couvre le vol de vélo et suivez les procédures pour déclarer le sinistre. Cela peut être obligatoire pour être indemnisé.
3. Utiliser des services en ligne:
Signalez le vol sur des plateformes comme 529 Garage, un service de récupération de vélos communautaire. Consultez également les sites de revente de vélos volés, comme Facebook Marketplace.
4. Prévention future:
Utilisez un cadenas de qualité, gravez le numéro de série de votre vélo et rangez-le dans un endroit sécurisé lorsque vous ne l’utilisez pas.
Un sympathique couple de cyclistes

La page Facebook Linda et Guy en roadtrip avec Carlo est vraiment intéressante à suivre. Ce sympathique couple de cyclistes documente leurs randonnées de façon régulière depuis quelques années, autant au Canada qu’aux États-Unis.
«Cette page sert à conserver et partager nos Roadtrips en VR lors desquels on parcourt les pistes cyclables et du hiking», indiquent-il.
Plus d’un millier d’internautes les suivent. J’en fais évidemment partie.
