Je savais que les travaux sur la promenade René-Lévesque, le long du fleuve Saint-Laurent à Longueuil, étaient terminés.
La circulation cycliste a pu reprendre en mai dernier.
J’ai voulu aller constater moi-même le résultat final sur le terrain. Comme pour faire une sorte de célébration de la fin de ce projet qui consistait à rendre cette piste cyclable, parmi les pires au Québec, en un équipement récréotouristique digne de ce nom.
On peut dire que c’est assez réussi.
Le pavage
La piste est plus large, ce qui était primordial quand on sait que le tronçon était carrément dangereux à cause de son étroitesse.
Aussi, le pavage a été refait, ce qui a éliminé les trous et crevasses qu’on y retrouvait en grand nombre.




On a aussi ajouté du mobilier urbain pour rendre des haltes plus accueillantes.
Le chantier avait entamé à l’automne 2023, rappelons-le. Comme la Promenade entre Longueuil et Boucherville a été fermée aux cyclistes et piétons à l’été 2024, il fallait faire un long détour dans les rues de la ville.
Ce n’était pas un luxe comme on dit. Cette piste cyclable permet de relier Saint-Lambert à Varennes. Elle est passablement achalandée. Maintenant que le segment problématique est chose du passé, nul doute qu’on voudra encore plus y aller user du caoutchouc.










À la hauteur de Boucherville, en roulant, on peut admirer des demeures cossues et historiques, le fleuve et ses beautés. À Varennes, elle nous mène dans un parc où le vent nous amène des odeurs de la mer.
À Saint-Lambert, on pédale en admirant des géants, comme le pont Jacques-Cartier et les manèges de la Ronde. Toujours à impressionnant.
Une plaie
L’un des aspects déplaisant d’aller rouler sur cette piste cyclable est qu’on longe sur une bonne distance la 132. Les cyclistes sont collés sur cette route qui est en fait une véritable autoroute. Il y a tellement de bruit qu’on ne s’entend pas penser.


Aussi, il reste une plaie. Un bloc sanitaire me répugne toujours autant. Il est situé en entrant dans le parc Marie-Victorin, à Longueuil.
En ouvrant la porte, on dirait que son intérieur a été inspiré du mobilier d’une cellule de la prison Parthenais.
Mais là je parle à travers mon chapeau de cycliste; heureusement, je n’y ai jamais mis les pieds…
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
![Ce n’était pas un luxe, comme on dit [PHOTOS]](https://lecyclistedudimanche.ca/wp-content/uploads/2025/08/92fa39db-07ed-4ae3-a58a-47d78ea64e9e.jpeg?w=1024)