Une piste cyclable vue comme la colonne vertébrale du développement touristique d’une région.
C’est ce qui arrive dans Bellechasse, où le «Projet Signature innovation» a été lancé par sa MRC.
La présente saison en est une de nouveautés sur la Cycloroute de Bellechasse.
La Cycloroute devient «la porte d’entrée de l’expérience récréotouristique de Bellechasse», soutient la MRC qui voit cette infrastructure comme «un véritable moteur touristique», en y intégrant de nouveaux services qui bonifieront l’expérience des usagers.
Ceux qui retourneront y circuler cette année, remarqueront quelques nouveautés qui viendront améliorer l’expérience des cyclistes :
- Le service de navette (lancé en 2024) sera offert à nouveau en 2025. Il permet le retour des cyclistes à leur véhicule après une longue balade sur les 75 km de la piste;
- L’installation de points d’eau potable est prévue au courant de l’été, pour une mise en service d’ici la fin de la saison;
- Du mobilier urbain (bancs, tables, zones d’ombre, stations de réparation de vélo) sera également ajouté progressivement, avec une finalisation prévue à la fin de l’été 2025.
De plus, trois rendez-vous culturels gratuits sont prévus sur la Cycloroute de Bellechasse afin d’offrir aux citoyens, cyclistes et visiteurs des expériences uniques alliant plein air, musique, cirque, danse et produits du terroir.
En août
Les prochains événements de « La Cycloroute s’anime » auront lieu à Saint-Nérée, le 3 août, et à Sainte-Claire, le 31 août.
«Le projet Signature Innovation est une occasion unique de faire de la Cycloroute un symbole fort de l’expérience récréotouristique bellechassoise. Ce projet reflète notre volonté de proposer une offre touristique de qualité, tout en mettant de l’avant notre créativité et notre richesse territoriale. Bellechasse est plus vivante que jamais!», affirme Luc Dion, préfet de la MRC de Bellechasse.
Au-delà de la Cycloroute, le projet Signature innovation permet également de soutenir deux autres initiatives structurantes sur le territoire, soit le développement d’un hébergement au Havre du Lac Vert et l’aménagement d’une infrastructure distinctive au Parc du Massif du Sud. Ces projets s’inscrivent dans la volonté de la MRC de diversifier et d’enrichir l’offre récréotouristique de Bellechasse dans son ensemble. Il est réalisé avec le soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du projet Signature innovation du Fonds régions et ruralité.
De plus, la Cycloroute de Bellechasse se refait une beauté. Des travaux de réfection devraient commencer le 25 août 2025. Ceux-ci seront effectués aux kilomètres 25, 26, 30 et 31 à Sainte-Claire, ainsi qu’aux 45 et 46 à Saint-Malachie.
Par ailleurs, la MRC a octroyé un contrat de près 445 600$ à Gilles Audet Excavation inc. pour ce chantier, nous apprenait récemment La Voix du Sud.
Nouveau stationnement
Les citoyens peuvent consulter le cycloroutedebellechasse.com ainsi que ses plateformes numériques pour suivre les avancements du projet et prendre part aux activités proposées.

Autre nouveauté: un nouveau stationnement a été aménagé à Saint-Henri-de-Lévis. Il est dédié aux utilisateurs de la piste cyclable. Il est désormais situé à l’angle de la rue Roberge et de la route du President-Kennedy (route 277).
Les cyclistes doivent dorénavant utiliser ce nouveau stationnement et non l’ancien (situé à deux pas de là), demande la MRC de Bellechasse.
La pierre angulaire de la région
C’est une piste cyclable que j’apprécie particulièrement. Elle m’a charmé dès les premiers coups de pédale.
Longue de 75 km, elle est entièrement asphaltée (des réparations sont nécessaires par endroit toutefois) et permet de longues randonnées. Plus on s’éloigne vers la Beauce, moins elle est achalandée.

Parlant de la Beauce, la Cycloroute de Bellechasse sera reliée à cette région grâce à la Véloroute Dorchester lorsqu’elle sera complétée.
Elle est également liée au Parcours Harlaka, de Lévis, depuis quelques années, ce qui permet une connexion avec le Parcours des Anses, le long du fleuve.
La Véloroute de Bellechasse se veut donc une infrastructure une pierre angulaire du monde cycliste de Chaudière-Appalaches.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
