La fillette avait raison… il y a des côtes [PHOTOS]

La fillette avait raison… il y a des côtes [PHOTOS]

«Maman, est-ce qu’il faut dire au monsieur et à la madame qu’il y a de grosses côtes dans cette piste cyclable?»

Il était trop tard, le sort en était jeté. Nous étions en train de nous préparer à partir quand l’information sur le dénivelé de la piste cyclable que nous allions emprunter est venue de la petite fille d’une dizaine d’années qui revenait d’une randonnée avec sa mère.

Nous avions comme plan d’explorer la nouvelle piste cyclable aménagée entre Cookshire-Eaton (secteur Sawyerville) et Saint-Isidore-de-Clifton, dans le Haut-Saint-François en Estrie. Et nous allions le faire. Même si nous n’apprécions pas énormément les pentes, nous n’allions pas nous fier aux impressions d’une fillette pour qui les côtes sont certainement plus démesurées que pour nous.

Même la pluie ne nous a pas empêchés d’aller rouler sur ce tronçon nouvellement inauguré après d’importants travaux permettant à des vélos de circuler sur une piste de quad et de motoneige en toute sécurité.

Mais oui, la petite avait raison. Il y a des côtes. Certaines assez abruptes pour descendre de son vélo et marcher pour les monter.

Seulement 14,9 kilomètres

Mais ce n’est pas seulement des côtes, rassurez-vous. On roule dans des vallons, en pleine nature, ce qui rend la randonnée agréable.

La piste cyclable n’est pas très longue : 14,9 kilomètres.

Les municipalités de Cookshire-Eaton et de Saint-Isidore-de-Clifton ont travaillé fort pour relier les deux communautés. Cette piste s’adresse tant aux cyclistes qu’aux marcheurs. Elle servira également en période hivernale au club de motoneige et de quad, contribuant au développement récréotouristique et économique dans nos régions.

Ce projet a été rendu possible grâce aux propriétaires de terrains qui ont accordé gracieusement des droits de passages, mais aussi grâce au soutien financier des deux municipalités, ainsi qu’à la contribution du Fonds régions et ruralité (FRR), volets 2 et 4, qui appuie les initiatives visant à dynamiser les milieux ruraux et à renforcer la vitalité régionale.

Ceux qui y roulent peuvent remarquer de la signalisation destinée aux motoneigistes et aux quadistes. Celles pour les cyclistes est plutôt discrète.

Tous remarqueront le pont qui traverse la tranquille rivière Clifton, près d’un relais. Difficile à manquer, car il a été aménagé avec deux conteneurs mis bout à bout.

Parlant de la rivière, on roule quelques kilomètres en entendant ses timides cascades; la végétation la cache ou elle coule au fond d’un ravin. Difficile d’aller s’y tremper les pieds lors d’un chaud après-midi.

On peut accéder à la piste cyclable en se stationnant au parc de balle molle de Sawyerville. Il faut traverser la route 210 et passer dans la cour d’une entreprise. Attention, il y a de gros camions.

Il est aussi possible de laisser sa voiture dans le stationnement d’un parc de jeux pour enfant situé au coin de la route 253 et de la rue de la Station.  

Un jour jusqu’à Cookshire?

Cette réalisation suit une autre qui avait doté le secteur de Sawyerville d’une piste cyclable de trois kilomètres il y a quelques années. Elle s’arrête au chemin Dawson.

Mais on voit clairement qu’il y a un sentier qui pourrait servir aux cyclistes en direction de l’agglomération du secteur Cookshire, à quelques kilomètres de là, via ce qu’on devine être une ancienne voie ferrée.

Au journal Le Haut-Saint-François, le conseiller municipal Marcel Charpentier a dit souhaiter qu’on réalise ce projet.

Une piste cyclable qui relierait Saint-Isidore-de-Clifton à Cookshire serait un argument de plus pour se déplacer vers cette région aux paysages magnifiques.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!