Steeve Blackburn, un rassembleur de cyclistes

Steeve Blackburn, un rassembleur de cyclistes

On peut dire de Steeve Blackburn qu’il est un rassembleur de cyclistes.

C’est lui qui est derrière des communautés Facebook comptant des milliers d’abonnés.

Il a à son actif trois groupes dédiés au cyclisme: L’utilisateur et les pistes cyclables au Québec (2400 abonnés), Vélo après 50 ans (6400 abonnés) ainsi que La chasse et le vélo (privé 84 membres).

«J’ai lancé plusieurs communautés de cyclistes dans le but d’informer et d’aider les gens, grâce à la force du partage entre passionnés. C’est ce qui m’a motivé à créer L’Utilisateur et les pistes cyclables au Québec. Il s’agit d’un groupe axé sur le partage d’itinéraires, de conseils et de découvertes de pistes accessibles à tous. Bien que plusieurs groupes de cyclistes partagent des lieux intéressants pour rouler, mon objectif est de mettre l’accent sur les pistes cyclables sécuritaires et souvent méconnues», décrit-il.

«Récemment, j’ai également décidé de rendre le groupe public afin d’augmenter sa visibilité à long terme, en tenant compte des algorithmes de Facebook.»

Des opinions divergentes

Pour la création du groupe Vélo après 50 ans, l’idée a été motivée par le fait que plusieurs groupes de cyclistes affichaient des opinions très divergentes, souvent en raison des écarts d’âge des utilisateurs.

«Pourquoi ne pas créer un espace où les gens de la même tranche d’âge peuvent échanger librement leurs opinions, partager leurs conseils et s’entraider dans une ambiance conviviale?», se souvient ce résident de Québec.

«Aussi passionné de chasse, un sport qui gagne en popularité et qui utilise de plus en plus le vélo comme moyen de déplacement, j’ai également lancé un groupe dédié à ce sujet. L’objectif est d’y offrir des astuces variées pour aider les amateurs à mieux s’y retrouver.»

«Le plaisir de rouler»

Dès son jeune âge, le vélo a fait partie de sa vie; au départ, un simple moyen de transport pour retrouver ses amis et se déplacer dans le quartier. Mais avec les années, le vélo est passé d’utilitaire à véritable passion, fait-il remarquer.

Steeve Blackburn lors d’une randonnée. / Tirée de Facebook

«J’ai toutefois dû mettre cette activité de côté pendant plusieurs années, faute de temps, et à cause de quelques blessures qui m’ont freiné. Aujourd’hui, grâce au vélo électrique, j’ai retrouvé le plaisir de rouler», enchaîne celui qui est associé à la marque de vélo Katchfatbike.

«L’assistance électrique compense les petits bobos du corps et me permet de revivre, avec le même enthousiasme qu’à l’enfance, les joies du cyclisme.»

Sécuritaire et respectueux

Créer et entretenir des groupes Facebook n’est pas de tout repos. Cela demande beaucoup de travail, avertit-il.

«C’est une tâche qui exige du temps, surtout pour la gestion quotidienne : modérer les publications, filtrer les contenus parfois inappropriés ou non pertinents et faire face à la présence croissante de fraudeurs… et parfois de faux profils à caractère sexuel», déplore M. Blackburn.

«Il est essentiel de maintenir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les membres. Cela demande une vigilance constante pour protéger la communauté de toutes les formes d’abus ou de dérives. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est essentiel. C’est un “pensez-y bien” avant de se lancer dans cette aventure. Mais, j’adore ça et je prends le temps de le faire avec passion.»

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!