Ça s’appelle rouler en pleine nature! [PHOTOS]

Ça s’appelle rouler en pleine nature! [PHOTOS]

Connaissez-vous le Sentier nature Tomifobia?

C’est en enfourchant son vélo par un beau matin d’été qu’on comprend qu’il s’agit d’un trésor caché en Estrie.

Récemment, j’ai publié un texte parlant à quel point ce sentier a joué de malchance avec Dame Nature dans les années passées. Mais il ne faut pas la laisser tomber pour autant.

Cette piste cyclable porte bien son nom, car elle traverse des forêts, des marécages, des champs et même quelques petites zones habitées. Ce que j’ai aimé? La diversité des paysages, mais surtout le calme. Pas de bruit de moteur. On se sent loin de tout… sans l’être vraiment.

Situé en Estrie, de Stanstead à Ayer’s Cliff, ce sentier de 19 km permet de découvrir une région magnifique à la frontière des États-Unis, là où la nature, l’eau et la tranquillité sont reines.

Un parcours doux, mais pas monotone

Le Sentier nature Tomifobia a été aménagé une ancienne voie ferrée transformée en piste multifonctionnelle. Entièrement recouvert de poussière de pierre, il est accessible aussi bien aux vélos hybrides qu’aux vélos de gravelle. On y roule sans stress, sans côtes abruptes, avec pour seule musique celle des oiseaux et de la rivière Tomifobia qui longe le trajet sur une grande portion.

Par un chaud après-midi d’été, il faut bon s’y tremper les pieds, à l’occasion d’une pause bien méritée. Le moment est divin. L’endroit est parfait pour une collation et quelques photos.

En croisant d’autres cyclistes, randonneurs et familles, je me suis vite rendu compte que ce sentier est apprécié autant par les gens du coin que par les visiteurs.

Elle me fait penser à une autre piste cyclable paisible des Cantons-de-l’Est, le Sentier Lac-Brome.

Une faune généreuse

Ce qui est aussi remarquable au Sentier nature Tomifobia, c’est la richesse de sa faune. Des panneaux d’interprétation nous apprennent qu’on peut y observer plusieurs espèces d’oiseaux, des chevreuils, des castors, des tortues.

C’est le cas au Sanctuaire Knight, une aire naturelle protégée. Il suffit de s’arrêter un instant, d’ouvrir l’œil — ou les oreilles — pour ressentir toute la vie qui nous entoure.

Il ne faudrait pas se surprendre d’y voir un orignal les pattes dans l’eau en train de se nourrir de la végétation de cet étang.

À certains endroits, la piste est rétrécie, la végétation prenant de plus en plus de place sur la surface de roulement.

À Ayer’s Cliff, il est possible de profiter de l’ambiance villageoise pour s’asseoir sur une terrasse un café glacé à la main, pour prendre le temps de regarder les photos prises en route et se promettre de revenir à l’automne, quand le feuillage multicolore embrasera les Cantons-de-l’Est.

Infos pratiques

  • Distance : 19 km (38 km aller-retour)
  • Revêtement : poussière de pierre
  • Dénivelé : pratiquement nul
  • Accessibilité : vélo hybride, gravelle, VTC. Moins adapté au vélo de route aux pneus très minces.
  • Accès principal : stationnement disponible à Ayer’s Cliff ou Stanstead
  • Services : quelques bancs et haltes, pas de fontaine d’eau sur le sentier (prévoir bouteille). Toilettes chimiques en route ou dans une installation sanitaire à Ayer’S Cliff.

Si vous cherchez une sortie paisible, accessible, et ressourçante, le Sentier nature Tomifobia est une valeur sûre. À faire en couple, en solo ou avec les enfants… ou pour le simple plaisir d’écouter le silence.

Les fameuses barrières vertes!

Pour ceux qui comme détestaient les barrières de couleur verte qui avaient été aménagées sur le territoire de Stanstead, bonne nouvelle, elles ont été modifiées.

Il n’y a plus obligation de descendre de nos vélos pour les franchir.

Le concept de ces barrières laissait à désirer. On devait déplacer nos vélo à l’intérieur de la structure de la barrière, ce qui était vraiment déplaisant.

Une bonne chose de réglée!

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!