Elle n’est longue que de sept kilomètres, mais cette piste cyclable vaut le détour.
Il est difficile de ne pas apprécier le parcours, qui se veut fleuri et coloré.
Je parle du tronçon qui mène du Parc linéaire des Bois-Francs à Kingsey Falls.



Tout au long du trajet, on peut voir défiler les fleurs géantes qui indiquent les kilomètres parcourus. Bel exercice pour les enfants qui apprennent à compter.


On roule d’un vallon à l’autre. Ce n’est pas une piste cyclable qu’on peut juger difficile pour autant. Il suffit de pédaler plus vite en descendant afin que notre vitesse aide à monter la prochaine côte.
Le trajet se fait sur de la petite pierre, mais le segment final avant d’arriver à Kingsey Falls est asphalté.
On traverse des bois et des champs agricoles à perte de vue.



Les fleurs sont bien présentes, un peu partout dans cette ville ayant mérité cinq fleurons au programme des Fleurons du Québec visant l’embellissement horticole des municipalités.
Les frères Lemaire
Mais Kingsey Falls, c’est le fief des frères Lemaire et de la compagnie Cascades. Un arrêt s’impose au parc qui rend hommage au regretté Bernard Lemaire, à un jet de pierre de la papetière.





Un magnifique belvédère a été aménagé. Il donne sur la rivière Nicolet qui serpente dans le secteur.
On y trouve un stationnement et des toilettes.
Parc Marie-Victorin
Kingsey Falls, c’est aussi le Parc Marie-Victorin. Si vous aimez les fleurs, vous serez servi. Véritable institution, l’attrait touristique célèbre ses 40 ans cette année et présente un jardin muséal unique avec 12 mosaïcultures géantes, 50 000 annuelles et 1200 plantes carnivores.


Comme pour faire le pont entre Cascades et Marie-Victorin, une passerelle piétonnière a été aménagée entre le parc Lemaire et le grand jardin accueillant des milliers de visiteurs chaque année.
Elle a été faite de matériaux recyclés et de pièces d’anciennes machines à papier pour traverser la rivière et donner accès au Parc Marie-Victrorin.

Pour les cyclistes qui veulent allonger la randonnée, il est possible de se donner des kilomètres de plus vers Warwick (ou Victoriaville) et vers Danville (ou Richmond) une fois retourné à l’intersection avec le Parc linéaire des Bois-Francs.
Ce texte parle des pistes cyclables des régions:
![Parcours fleuri et coloré pour se rendre à Kingsey Falls [PHOTOS]](https://lecyclistedudimanche.ca/wp-content/uploads/2025/07/7bcfd463-635f-4960-97ce-4de678583146.jpeg?w=1024)