Avant que je passe du vélo au fauteuil roulant?

Avant que je passe du vélo au fauteuil roulant?

Je ne sais pas si ce projet va se réaliser avant que je passe du vélo au fauteuil roulant, mais il y a tellement d’années qu’il mijote que des fois j’en doute.

Coudonc, comme il faut vivre d’espoir, je présume qu’il se réalisa dans les prochaines années.

Je parle ici du projet d’aménagement d’une piste cyclable entre Farnham et Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Le trajet ferait 42,5 kilomètres, en passant par Ange-Gardien, Saint-Césaire, Saint-Paul-d’Abbotsford et Saint-Pie.

En poussant un peu, on ajouterait une vingtaine de kilomètres de plus vers de Farnham vers Stanbridge!

La voie ferrée à Farnham / Le Cycliste du dimanche

On aurait donc une longueur totale d’environ 62,5 kilomètres!

La piste permettrait de désenclaver Saint-Hyacinthe et de créer une liaison cyclable avec la Route verte et le réseau existant. On utiliserait une ancienne voie ferrée, ce qui rend son aménagement plus simple et moins coûteux. Un mandat a été donné pour évaluer les retombées socio-économiques et environnementales, ainsi qu’un mandat pour l’évaluation technique de l’aménagement. 

L’achat du tronçon

Aux dernières nouvelles, le projet est rendu à l’étape de l’achat du tronçon abandonné de voie ferrée par le ministère des Transports du Québec.

Il pourrait ensuite être cédé aux MRC de Brome-Missisquoi, Rouville et des Maskoutains, pour en faire un jour une piste cyclable.

La voie ferrée à Saint-Paul / Le Cycliste du dimanche

Toutefois, il se peut que le ministère soit tenté d’évaluer le potentiel ferroviaire de la voie ferrée. Je note qu’aucune entreprise n’en a voulu lorsqu’elle a été mise en vente l’année dernière.

On évalue qu’il faudrait investir un million $ du kilomètre pour l’aménagement de cette piste cyclable.

Le projet pourrait attirer plus de cyclistes et de touristes dans la région, donc stimuler l’économie locale en offrant de nouvelles possibilités. 

De nouvelles boucles où rouler

La voie ferrée abandonnée offre un bien piètre spectacle. Le trafic ferroviaire a fait place à une végétation poussant à travers les rails et les dormants.

La végétation a pris le dessous sur la voie ferrée. / Le Cycliste du dimanche

L’aménagement d’une piste cyclable viendrait embellir le paysage.

Mais au-delà de ça et du tronçon reliant Farnham à Saint-Hyacinthe, on pourrait former de nouvelles boucles cyclables d’une agréable longueur. La nouvelle piste cyclable en croiserait deux autres, soit la Montérégiade à Farnham et la Route des Champs à Saint-Paul.

À Farnham, la voie ferrée passe près de l’usine Tarkett, sur la rue Yamaska Est.

La Route des Champs croiserait la nouvelle piste le long de la route 112, près du Botanix à Saint-Paul.

On aurait alors le loisir de former deux nouvelles boucles (Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Saint-Paul, Chambly) (Granby, Saint-Paul, Farnham, Granby) de quelques dizaines de kilomètres.

La grande boucle Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Granby, Saint-Paul, Chambly fait quelque chose comme 125 kilomètres. Ce n’est pas à la portée de tous les Cyclistes du dimanche…

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Montérégie

À lire aussi:

La Route des Champs coupée en deux

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!