Plus on avançait sur la piste cyclable, plus on distinguait des gyrophares de voiture de police en action devant nous.
On croise une piétonne qui nous dit qu’il y a eu un accident.
On continue d’avancer. Oui, il s’est passé quelque chose de grave : deux autopatrouilles bloquent le chemin des cyclistes; impossible d’aller plus loin. En plus, une ambulance est stationnée directement sur la piste cyclable.
On peut voir des ambulanciers paramédicaux au milieu d’un attroupement de cyclistes en train de pratiquer un massage cardiaque à une personne étendue au sol.
Force est de constater que la victime a eu un malaise, soit avant ou après être tombée de son vélo.
L’instant est grave. On devine qu’une vie est en danger devant nos yeux.
Ne voulant pas rester sur place et ne surtout pas nuire aux opérations des secouristes, on a pu poursuivre notre route sans problème via des rues environnantes.
Reste que l’épisode est troublant. Il y a tellement d’usagers sur les pistes cyclables depuis quelques années qu’on est en droit de se demander sur les accidents vont se multiplier?
De l’imprudence à l’état pur!
C’est d’autant plus inquiétant que quelques minutes plus tôt nous avions assisté aux agissements répréhensibles d’un ados sur une trottinette électrique.
L’énergumène, sans casque et des écouteurs sur les oreilles, dépassait tout le monde sans se soucier si d’autres cyclistes venaient en sens inverse. On l’a vu faire sous un pont dans une courbe, ce qui ne permettait pas de savoir si la voie était libre pour dépasser. De l’imprudence à l’état pur!
On a déjà à composer avec des malaises qui peuvent survenir à tout moment, sans avoir à provoquer des collisions par étourderie.
Ce qui est inquiétant c’est que ce genre de véhicules se multiplie sur les pistes cyclables, donnant lieu à différents comportements délinquants.
Il en faut plus
Ce qui est inquiétant c’est que ce genre de véhicules se multiplie sur les pistes cyclables, donnant lieu à différents comportements délinquants.
Donc, on devra être proactif pour prévenir les accidents :
Plus de surveillance;
Plus de répression;
Plus de sensibilisation;
Plus d’équipes dédiées à intervenir en cas d’accident ou de malaise;
Plus de sentiers pour décongestionner certains secteurs.
On devra agir, car le cyclisme récréatif a pris une ampleur considérable au cours des dernières années.
À lire aussi:
Plus en sécurité sur les pistes cyclables… et ce n’est pas moi qui le dit
