Tout pour me plaire, surtout quand il fait chaud [photos]

Tout pour me plaire, surtout quand il fait chaud [photos]

Mes critères pour définir une piste cyclable à mon goût sont simples : éviter les pentes à répétition, être éloigné de la circulation dense dans la mesure du possible et entendre les oiseaux chanter.

C’est pas mal ce qu’offre le Sentier Lac-Brome.

Ce n’est pas une piste cyclable dont tout le monde parle.  

On est loin de l’ampleur des pistes comme le P’tit train du nord, de la Véloroute des Bleuets et de l’Estriade. Bien pittoresque, sachant se faufiler sous une autoroute et s’échapper à travers bois et marécages.

La piste relie Waterloo au village de Lac-Brome, anciennement Knowlton. Elle s’embranche à la Route verte, le long de la route 243. 

Depuis 2024, elle fait partie de la Campagnarde une piste cyclable qui démarre à Drummondville jusqu’à Waterloo en passant par Acton Vale.

Quand on roule en voiture sur l’autoroute 10, à la hauteur de la sortie 90, il faut être attentif pour remarquer sa présence près des échangeurs. Pour être plus précis, le sentier passe devant les installations du poste Foster du ministère des Transports. 

À partir de Waterloo, on peut la prendre à partir du stationnement de la plage municipale. La Route verte passe dans le secteur.

Le Sentier Lac-Brome est long de 11 kilomètres, mais en ajoutant de la distance on peut rouler facilement sur une trentaine de kilomètres aller-retour.

On a droit à tout au spectacle offert par la nature, dont un magnifique marécage jonché d’arbres morts.

Les autres kilomètres défilent dans un décor boisé et sauvage. Viendront d’autres marécages invitant à dégainer son téléphone et prendre des photos de cette nature qui s’offre aux yeux les plus offrants. On les traverse sur des passerelles d’aluminium, ce qui contraste avec le paysage.

On dirait que c’est à cet endroit que la paix a été inventée.

Un commerce de location de petites embarcations est situé tout près; les kayakistes voguent dans les méandres du ruisseau Quilliams et croisent les cyclistes roulent sur les passerelles.

Une bonne partie du territoire est protégée par la Fondation des Terres du Lac-Brome qui depuis plusieurs années veille sur une réserve naturelle dans cette région. Pas surprenant de croiser une tortue format géant se prélassant le long de la piste.

J’estime que 75 % du trajet se fait sous l’ombre, ce qui est bienvenu les journées chaudes.

La piste mène jusqu’à la plage Douglass qui permet d’admirer le lac Brome.

On roule ensuite près de maisons assez cossues jusqu’à la rue Victoria où un corridor cyclable a été aménagé.

Pour se rendre au centre de l’agglomération de Lac-Brome, on doit prendre la rue Maple. Les restos, les terrasses et les boutiques s’entassent sur le chemin Knowlton (route 104).

Entre autres, notons pour les cyclistes voulant aussi s’activer le coude (après les mollets) que la Microbrasserie La Knowlton Co fait fureur pour ses bières, mais aussi pour ses pizzas.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Centre-du-Québec

Estrie

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!