Un arrêt s’impose à Saint-Agapit

Un arrêt s’impose à Saint-Agapit

Faire une pause à Saint-Agapit s’imposera encore plus pour les cyclistes circulant sur le Parc linéaire MRC de Lotbinière.

On y trouve une nouvelle halte offrant plusieurs services pour les adeptes des pistes cyclables.

Les travaux de construction ont débuté il y a un an à l’intersection de la rue Bergeron.

Le projet offrira des opportunités pour dynamiser le tourisme local en plus de générer des retombées économiques positives dans le milieu, soutient la municipalité.

Saint-Agapit travaille en collaboration avec les municipalités voisines de Dosquet, Saint-Gilles et Saint-Patrice-de-Beaurivage depuis plusieurs mois sur un projet de réseau intermunicipal d’accueil des cyclistes, financer par différents partenaires.

Branché en juillet

L’installation de cette halte offrira non seulement un espace de repos pour les cyclistes, mais également un lieu afin que les exposants locaux puissent y vendre leurs produits, et ce, tout au long de l’année. L’ajout d’autres commodités, telles qu’une fontaine d’eau, des toilettes ainsi qu’un espace pour s’abriter est prévu.

Le projet n’était pas prêt pour le début de la saison de vélo, à ce que j’ai appris. On espère que le bâtiment sera branché au réseau électrique en juillet.

On pourra alors avoir recours aux services prévus, indique-t-on.

La halte de la gare demeure ouverte. Le bâtiment ancestral pourrait avoir une autre fonction éventuellement, laisse-t-on entendre du côté du service des loisirs de la municipalité.

Planter sa tente

Par ailleurs, il est possible pour les cyclistes de camper gratuitement à Saint-Agapit. Un autre site a été aménagé à un kilomètre du village.

Il n’y a pas de service comme de l’eau potable, mais une toilette chimique a été installée.

Ceux qui y planteront leur tente peuvent se rendre à l’autre halte pour des services.

De bons souvenirs

Saint-Agapit est un arrêt naturel pour plusieurs cyclistes en provenance de Lévis ou de Dosquet.

À la gare, on y trouve des toilettes, un stationnement et un petit parc.

Je garde de bons souvenirs de cet endroit, car il est possible d’aller rencontrer les membres du Club des fermières de l’endroit. Elles confectionnent de belles pièces au métier à tisser directement sur les lieux.

Vraiment beau à voir.

Ce texte parle des pistes cyclables des régions:

Chaudière-Appalaches

Soutenez Le Cycliste du dimanche via Buy me a coffee!