Ceux qui roulent sur le Sentier de la Vallée, entre Richmond et Danville, peuvent faire la connaissance de la famille Poteau.
Qui?
Les membres d’une famille de joyeux personnages dessinés sur des bout de bois. Ils sont difficiles à manquer, car réunis le long de la piste cyclable.
Mais il en manque huit. Il faut ouvrir l’œil. Les Poteau manquant sont disposés plus loin de chaque côté du Sentier de la Vallée.

À la clef pour ceux qui auront vu juste, il y a 500 $ à gagner! Oui, oui, un gros montant que pourraient remporter ceux qui réussiront à les trouver.
Cette initiative ludique revient à Jonathan Barrette, un sympathique cycliste de Richmond.
C’est la deuxième année que ses poteaux multicolores attirent l’attention des cyclistes.
«Je fais ça pour le plaisir. Je veux que ça fasse changement, que les cyclistes voient des choses différentes», explique-t-il.
«J’ai dessiné les visages sur des bouts de bois que je trouve le long de la piste cyclable.»
«De mes poches»
Mais les 500 $?
«Ça vient de mes poches», lance Jonathan Barrette, fier de lui.

«Je n’ai pas de commanditaire. Il faudrait que le projet réponde à des critères. Ça serait plus compliqué. C’est mon projet.»
Cette piste cyclable, il l’aime vraiment. Jonathan Barrette est aussi «aide cycliste» pour la MRC du Val-Saint-François. Il peut venir en aide aux cyclistes qui ont des pépins lors de leur randonnée.
Les 500 $ promis seront certainement remis, car quelques cyclistes lui avaient fourni les bonnes réponses. Le tirage parmi ceux qui auront repéré les Poteau dissimulés le long de la piste cyclable aura lieu à la fin saison de vélo, précise M. Barrette.
Des réalisations citoyennes
Ce genre d’initiative m’épate. Ça me dit qu’il y encore du monde dévoué.
Il en faut d’autres le long de nos pistes cyclables. C’est autant d’occasion de faire parler du réseau, car c’est l’occasion de s’arrêter et de prendre des photos qui se retrouvent sur les réseaux sociaux.
Des réalisations citoyennes qui donnent envie d’aller rouler sur les pistes cyclables.
