Pauvre enfant!

Pauvre enfant!

La première chose qui me vient à la tête en voyant une photo comme celle-là c’est : «pauvre enfant!»

Combien de fois en roulant sur les pistes cyclables j’ai croisé des familles dont les enfants n’étaient ni bien équipés ni bien habillés pour faire du vélo? Souvent. En fait, c’est presque l’exception de voir des jeunes bien préparés pour rouler.

C’est même très rare que les jeunes soient dans des conditions adéquates pour circuler à vélo.

Il y a beaucoup à dire sur cette photo.

Premièrement, le garçon porte un casque; essentiel selon moi pour se sentir en sécurité. Les enfants ont tendance à circuler en zigzagant, ce qui augmente le risque de collision avec d’autres cyclistes.  Protéger la tête est un must.

Mais pour le reste…

Si on reste dans l’habillement, on remarque qu’il porte des jeans, un chandail et un t-shirt.  Pas très conseillé. À tout le moins pour de longues randonnées.

Aucune de ces pièces de vêtement n’est fait de tissus respirants. Pas très approprié pour un sport comme le vélo.

Prière d’oublier les jeans qui sont à proscrire en vélo. Ils risquent de provoquer des échauffements douloureux.

À voir le feuillage des arbres environnants, on est en plein été. Donc, possiblement dans une période chaude de l’année. Des vêtements adéquats peuvent faire la différence entre une randonnée de quelques minutes et quelques heures.

Un vélo trop petit

Son vélo maintenant.

Je remarque que ses freins ne sont pas disposés de la même manière de chaque côté du guidon. Ce n’est pas très sécuritaire.

Son vélo est équipé d’un phare avant et d’une dynamo pour l’alimenter. Pourquoi? À moins qu’il roule la nuit (ce qui semble peu probable à son âge), ce n’est qu’un poids inutile. Plus un vélo est lourd, plus c’est exigeant à pédaler pour un enfant.

On voit aussi ses pneus larges. Si un enfant ne roule que sur des pistes cyclables ou dans la rue près de chez lui, il n’a pas besoin de pneus à crampons comme s’il faisait du vélo de montagne. Un pneu étroit file mieux sur la chaussée. Prenez en pour preuve ceux des vélos des coureurs du Tour de France.

Même chose pour les amortisseurs qui équipent bien des vélos des jeunes. Si on ne pratique pas le hors-piste, le poids qu’ils ajoutent est de trop.

J’ose espérer que sa chaîne est bien lubrifiée. Une chaîne rouillée (comme j’en croise tellement sur les pistes cyclables) crée une friction, chose dont on peut se passer en pédalant.

Enfin, ce qui est encore plus déplorable, la taille de son vélo qui ne lui convient nullement. Beaucoup trop petit pour lui. Son siège est trop bas et son pédalage n’est tout simplement pas optimal. C’est l’une des choses qu’on remarque trop souvent sur les pistes cyclables.

Résultat : il se fatigue vite, peine à suivre les autres cyclistes, et risque même de se décourager. Un vélo bien ajusté permet de parcourir des distances plus longues et de rouler sans contraintes.

Voici un exemple de jeune pouvant pédaler sur de bonnes distances grâce à des vêtements et un vélo adéquat. / CommeUnVelo

Pour en savoir plus, une conférence

Je roule depuis 30 ans sur les pistes cyclables du Québec et d’ailleurs. Pendant ces années, nous nous sommes baladés avec notre fils pendant une quinzaine d’années.

Nous avons développé des trucs et astuces pour rendre nos sorties agréables.

J’en ai élaboré une conférence. Elle s’intitule Voyager avec un enfant sur les pistes cyclables.

Que vous soyez parents, grands-parents ou éducateurs, cette conférence pourrait bien transformer vos randonnées familiales!

Intéressé(e)? Écrivez-moi à cplante1969@outlook.com.